Le président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, a regagné le bercail le vendredi dernier après plus de deux mois de soins médicaux en France à la suite de son agression par des hommes sans scrupules. Etaient à l’accueil l’ensemble des ministres de la transition avec à leur tête le chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, le corps diplomatique, la société civile, etc. Sans oublier l’invité surprise, le capitaine Amadou Haya Sanogo. Accompagné d’un arsenal de guerre, il a fait irruption sur l’aéroport international de Sénou vers 16 h. Une apparition qui a surpris et attiré l’attention de tous les invités de marque ce jour à l’aéroport.
Annoncé pour 16 h 30, l’avion du président Dioncounda Traoré a foulé le sol malien finalement à 17 h 30. Après les accolades avec le chef du gouvernement et le salut des couleurs nationales, le Pr. Dioncounda, accompagné de son épouse, Mintou Doucouré, s’est dirigé vers les officiels venus à l’accueil avant de regagner le salon d’honneur pour des entretiens. Au cours desquels, il a pu rencontrer le capitaine Sanogo, qui s’est dit très heureux de son retour avant de lui souhaiter la bienvenue. Et il a promis de mettre le paquet pour garantir désormais la sécurité du président Dioncounda.
Le chef de la transition malienne, après des entretiens dans le salon d’honneur s’est adressé à la presse venue de tous les horizons pour être témoignes de cet événement majeur pour notre pays. « Je suis très heureux de retrouver le sol que j’aime tant, le Mali et très heureux de l’accueil qui m’a été réservé », a-t-il dit.
Il a évoqué lors de ce point de presse la question de l’unité qui sera retrouvée dans les jours à venir. Le Pr. Dioncounda a prôné le pardon comme il l’avait fait savoir lors de la visite du PM en France, qui était allé s’assurer de son état de santé. Il a dit détester la haine avant d’inviter l’ensemble des Maliens au pardon et à l’unité nationale.
Le président de la transition a rassuré sur son état de santé qui s’améliore. Cependant, des signes de blessures sont visibles sur son visage. Il faut noter, que le président Dioncounda est venu à bord d’un Boeing 747 immatriculé TZ-001 Stage III aux couleurs du drapeau national, un avion qui pourrait appartenir désormais à notre pays, sur lequel est écrit aussi « Maliba ».
Ousmane Daou
L’Indicateur du Renouveau
(31 Juillet 2012)