Dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour une véritable lutte contre la mauvaise gouvernance dans notre pays, l’opposition républicaine et démocratique est décidée et déterminée à tout mettre en œuvre pour contraindre le gouvernement à se mettre sur le droit chemin.
Dans cette dynamique, l’opposition avait décidé d’organiser une très grande marche le 23 avril 2016 afin de dénoncer les dérives du pouvoir. Il s’agissait aussi à travers cette marche de dénoncer : la mauvaise gestion du nord, les autorités intérimaires, la mauvaise gouvernance, la corruption généralisée, la dilapidation de nos maigres ressources, l’arrogance et le mépris, mais aussi et surtout pour exiger la paix et la quiétude dans un Mali uni et prospère.
Finalement pour des raisons de santé du Président de la République, cette marche a été reportée à une date ultérieure.
Mais après la convalescence du Chef d’Etat, l’opposition politique et démocratique est en train d’affûter son arme pour engager le combat de la lutte contre la mauvaise gouvernance. Déjà, les chefs des partis politiques de l’opposition se sont rencontrés au siège du parti “FARE ANKA WULI”, avec comme objectif de faire le point des préparatifs de la marche qui a été ajournée. Plusieurs responsables ont pris part à cette rencontre à savoir: Modibo Sidibé du parti FARE ANKA WULI, Nouhoum Togo du PDES, Djiguiba Kéïta dit PPR du PARENA ; Amadou Koïta du PS-Yelen Kura ; Salikou Sanogo de l’URD et Seydou Kéïta dit Martin du parti JAMA LA LUMIÈRE entre autres. Nul doute depuis un certain temps, la majorité présidentielle et l’opposition politique ne sifflent presque plus dans la trompette.
Parmi les problèmes qui les opposent, on peut entre autres noter: le vote de la loi sur les autorités intérimaires qui a conduit l’opposition à saisir la Cour Constitutionnelle pour inconstitutionnalité de ladite loi; la contestation de l’opposition par rapport au cadre de concertation entre le Ministère de l’Administration Territoriale et les partis politiques à propos des échéances électorales prochaines au niveau régional et communal. L’opposition a boycotté ce cadre de concertation pour protester contre l’ordre du jour proposé par le Ministre de l’Administration Territoriale.
Il ressort des constats que l’opposition s’apprête à organiser sa marche de protestation contre les “dérives du pouvoir”. Aux dires de certaines sources proches de ce regroupement, la prochaine réunion sera mise à profit pour fixer la date de cette marche. L’opposition républicaine et démocratique est plus que jamais décidée et déterminée à ne laisser sous silence aucune dérive de gouvernance dans notre pays. Donc, après un temps au président IBK de souffler après son opération, les choses reprennent de bien.
Abdoulaye TRAORÉ
Source: L’Expresse de Bamako 04/05/2016