Après Nasri, c’est Ribéry qui renonce à l’équipe de France

A 31 ans, Franck Ribéry veut mettre un terme à sa carrière internationale. Quelques jours après Samir Nasri, le milieu de terrain du Bayern Munich (Allemagne) a également annoncé qu’il ne porterait plus le maillot de l’équipe de France de football. Dans une interview accordée au magazine allemand Kicker, il déclare : « J’arrête. J’ai réalisé que le moment était venu. »

Franck Ribéry avance des motifs personnels : « Je veux consacrer plus de temps à ma famille, me concentrer sur mes tâches avec le Bayern Munich et aussi laisser ma place aux nombreux jeunes de talent de l’équipe nationale. »

Franck Ribéry n’avait pas été retenu pour la Coupe du monde 2014 à cause de douleurs persistantes au dos. Plus globalement, le joueur passé par Metz et Marseille (France) a vécu une année 2014 difficile.

Confronté à une forte concurrence au Bayern

Celle-ci a commencé avec sa troisième place au classement du Ballon d’Or, le trophée qui récompense le meilleur footballeur de l’année. Franck Ribéry a mal vécu le fait de figurer derrière le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Argentin Lionel Messi, malgré une saison 2012-2013 exceptionnelle (victoires en Ligue des champions, Super Coupe d’Europe, Coupe du monde des clubs, championnat d’Allemagne et Coupe d’Allemagne).

Durant les semaines qui ont suivi, Franck Ribéry a peiné à retrouver son meilleur niveau et sa place dans le système de jeu mis en place par Josep Guardiola, l’entraîneur du Bayern Munich depuis l’été 2013.

C’est aussi pour rester incontournable au sein du club bavarois, où la concurrence est de plus en plus forte, que le Français a choisi de ne plus aller en équipe nationale. A 31 ans, Franck Ribéry n’a plus la condition physique qui lui avait permis de se révéler lors de la Coupe du monde 2006. Il a davantage besoin de se ménager.

La dernière apparition de Franck Ribéry en bleu remonte à France – Pays-Bas (2-0) en amical, le 5 mars 2014. Son compteur devrait donc rester bloqué à 16 buts en 81 matches avec l’équipe de France. « On a vu pendant le Mondial 2014 qu’il n’y avait pas de soucis à se faire pour le futur de l’équipe de France », a-t-il souligné dans son interview au magazine Kicker.

RFI