APRES L’INCENDIE DE LEUR SITE   Les déplacés de Maladie dans le total dénuement

Un incendie s’est propagé le mardi dernier (28 avril 2020) sur le site de personnes déplacées internes de Faladié (Bamako) laissant sans-abri quelque 1 600 personnes déplacées internes et 159 réfugiés du Burkina Faso. L’incendie a emporté le peu de biens en leur possession, notamment la nourriture. De nombreuses personnes déplacées ont perdu leur bétail représentant leur seule source de subsistance après avoir tout perdu en fuyant la violence dans le centre et le nord du Mali.

 

Le lendemain de ce drame, aucun bilan officiel n’était encore disponible à ce stade. Même si les responsables du marché de bétails ont évoqué «deux personnes et plus de 400 animaux ont perdu la vie» avec d’énormes dégâts matériels chez les commerçants qui sont sur place. C’est en tout cas la «désolation totale» pour les victimes qui ont tout perdu. Si le bilan est flou, l’origine de l’incendie  n’en demeure pas moins. Selon des témoins interrogés sur place, l’incendie s’est déclenché aux environs de 13h (mardi 28 avril 2020) vers le marché à bétail de Faladié, en commune 6 du district de Bamako. Et selon eux, le feu serait partie d’un dépôt d’ordures avant de se propager rapidement au fourrage à proximité du site. Rappelons que ce jour un vent sec et fort a soufflé pendant toute la journée dans la capitale. Le feu va ensuite embraser les abris de fortune construits par les déplacés internes et les réfugiés. L’intervention des habitants et des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire l’incendie environ une heure après que le feu s’est déclenché. Les commerçants indexent surtout les ramasseurs d’objets qui ont mis le feu aux dépôts d’ordures situés aux alentours du site.

«Deux personnes ont perdu la vie au cours de cet incendie, un vieil homme et un enfant… Plus de 400 bêtes, dont des vaches, des chèvres et des moutons, y sont restées. Sans compter les dégâts matériels qui sont très importants», a déploré Hama Diallo, responsable des déplacés du site de «Garbal» de Faladié. Il estime les pertes à hauteur de plus d’un milliard de F Cfa.

«Les déplacés cherchent de l’aide. Tout est parti en fumée. Rien ne reste, nous avons tout perdu», regrettent certains commerçants de ce marché à bétail. «Quand on pense à nos investissements, ça fait mal. Il y a des troupeaux qui ont disparu, d’autres sont brûlés. Mes aliments bétail d’une valeur de 500 mille F Cfa sont partis en fumée. C’est vraiment désolant», a confié à la presse l’un des commerçants affectés. Pour lui, «on ne peut pas estimer la valeur réelle des dégâts. Mais c’est la volonté de Dieu, on ne peut rien contre».

Un lieu, où les familles affectées pourraient rester provisoirement, a été identifié par le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, qui s’est rendu sur les lieux. Il a promis que des mesures durables seront prises pour  soulager les victimes. La Coordonnatrice Humanitaire, Coordonnatrice Résidente et Représentante spéciale adjoint du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, s’est rendue sur le site de Mabilé (Sogoninko) dans l’après-midi mercredi 29 avril 2020. Elle était venue s’enquérir de la situation de 427 des 595 personnes déplacées internes du site de Faladié qui y ont été transférées afin de leur apporter du réconfort et de s’assurer que l’assistance humanitaire d’urgence requise est fournie dans les meilleurs délais.

«Je compatis à la souffrance des personnes affectées et regrette les dégâts matériels causés par ce sinistre», a déclaré Mme Gasarabwe. «L’incendie rend sans-abri des personnes déjà vulnérables dans un contexte difficile marqué par la période de forte chaleur et la pandémie de COVID-19. Les partenaires humanitaires, en coordination avec les services étatiques, sont mobilisés pour apporter une assistance d’urgence aux personnes touchées»,  a-t-elle ajouté.

Une équipe composée de plusieurs agences et partenaires de l’ONU s’était préalablement rendue au site de Mabilé pour évaluer les besoins. La même équipe a effectué une évaluation rapide des besoins au site de Faladié dans l’après-midi. Au total, 168 personnes sont restées au site de Faladié pour garder leurs biens. En appui au gouvernement, les agences des Nations Unies ont déjà distribué des vivres, coupons alimentaires, nattes, ustensiles de cuisines, seaux, savons et autres biens non-alimentaires aux personnes affectées.

Rappelons que cet incendie survient le lendemain de la publication d’un rapport de la Commission mouvements de population (CMP) révélant qu’à cause des conflits, le pays compte maintenant plus de 239 000 personnes déplacées internes tandis que 138 000 Maliens sont réfugiés dans les pays voisins, notamment au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger.

Kader Toé

Le Matin