Appui au développement des secteurs de la santé et de l’agriculture

Ainsi 13 millions d’euros soit 8,5 milliards de francs CFA seront consacrés à la deuxième phase du programme d’appui au développement sanitaire et social de la région de Mopti. Ces fonds permettront de renforcer à la fois s’ils sont utilisés à bon échéant, la disponibilité et la qualité de l’offre de soins, en particulier au niveau des centres de santé communautaire et de l’Hôpital Somino Dolo mais aussi, l’accessibilité financière aux soins, en participant à l’extension du réseau mutualiste et au subventionnement des cotisations des ménages.

Aussi ce financement prévoit de renforcer la capacité des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme au niveau central et régional. Cette cérémonie  a été également l’occasion de remettre au gouvernement malien le courrier de notification d’octroi d’un prêt de 27 millions d’euros soit plus de 17 milliards de francs CFA en faveur du projet PADER d’appui au développement d’approfondissement de la décentralisation portée par le gouvernement malien.

Ces fonds permettront s’ils sont utilisés à bon échéant de donner aux collectivités territoriales les moyens de structurer et de dynamiser les filières agricoles et pastorales de ces deux régions.  En croire à la secrétaire d’Etat française au développement et à la francophonie, cet appui sous forme de subvention entièrement apportée par la France dans le cadre de ses engagements annoncés à la conférence des donateurs du 15 mai 2013 à Bruxelles en faveur du Mali, représente une initiative pilote pour le renforcement simultané de l’offre et de la demande de soins au profit des habitants de ces trois régions.

SB

Source: La Mutation 2015-02-20 00:41:04