Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a inauguré jeudi 18 juillet le tout nouvel entrepôt de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) situé à Kanadjiguila. D’une valeur de plus de 3 milliards de FCFA, ce nouveau bijou permettra à la PPM de répondre de façon adéquate aux problèmes de capacité, de livraison et de gestion de la performance de la chaîne d’approvisionnement.
Bâti sur une superficie de 1793m2, le nouvel entrepôt ultramoderne de la Pharmacie populaire du Mali(PPM) dispose d’une chambre froide avec une température de -54°C à l’intérieur ; d’une zone spécialement dédiée aux produits pharmaceutiques périmés ; d’un système informatique ; une chambre négative à l’intérieur. Sa capacité est de 2164 palettes. Il est alimenté par en air conditionné par trois blocs de neuf turbines. Le coût total des travaux s’élève à 3 073 544 940 FCFA dont 1 536 772 470 FCFA financé par l’USAID soit 50%, et le reste par le Royaume des Pays-Bas et l’Etat malien.
Selon le PDG de la PPM, Mamady Sissoko, plus qu’une infrastructure, cette réalisation est une partie intégrante d’intervention prioritaire qui permettra à la PPM de fournir des services d’un haut niveau et de qualité conformément aux standards internationaux en la matière. À l’en croire, le nouvel entrepôt contribuera entre autres à améliorer la disponibilité des produits de santé essentiels de qualité ; améliorer l’accès des formations sanitaires aux produits pharmaceutiques en renforçant le système de contrôle d’inventaire et de distribution ; améliorer la capacité et les conditions de stockage ; consolider la performance financière et commerciale de la PPM.
L’ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis B. Hankins, a plaidé pour l’augmentation du budget de la santé au Mali tout en déplorant la situation sécuritaire qui engloutit, présentement, 23% du budget national contre 8% auparavant. Selon lui, avec cet entrepôt ultramoderne, il y aura un retour sur investissement dans les trois ans à venir.
Il a invité le gouvernement malien à investir davantage dans la santé, car, précise-t-il, la santé est le seul service présent dans toutes les communes du Mali, malgré une situation sécuritaire difficile. Enfin, Dennis B. Hankins a salué les efforts de l’Etat, à travers le ministère de la Santé et des Affaires sociales, dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, s’est réjoui de la qualité des installations. «Dans ma carrière, j’ai eu la chance de visiter énormément d’entrepôts, mais je peux dire que celui-là est l’un des meilleurs de la sous-région pour ne pas dire le meilleur» a-t-il déclaré.
Il a aussi insisté sur la bonne gestion de ce nouvel entrepôt. «Il faut faire en sorte qu’il y ait la plus grande transparence de la gestion des médicaments pour plus de résultats pour les populations. Le dernier rapport du Vérificateur général mentionne qu’on a perdu environ 1,4 milliard de FCFA dans les médicaments, ce qui est inacceptable», a averti le ministre Sidibé.
Aux dires de Michel Hamala Sidibé, cet entrepôt va aider à aller vers des repositionnements des médicaments un peu partout dans notre pays. «Avec la situation sécuritaire que nous vivons, il est important, dira-t-il, d’avoir des bons médicaments pour pouvoir prendre en charge les populations victimes de cette situation horrible».
Abdrahamane Diamouténé