Le lundi 10 septembre restera à jamais gravé dans la mémoire collective des populations occupées de la ville de Gao. Après plusieurs tentatives infructueuses à cause du refus et de la résistance des populations, les forces occupantes de la ville de Gao notamment les intégristes du Mujao ont procédé à des séances de mutilations sur de présumés bandits au nombre de cinq. Selon les informations disponibles, quatre des présumés bandits ont eu un pied et une main coupés à l’intérieur du camp. Le cinquième a été mutilé publiquement à la place de l’Indépendance sans doute pour frapper les esprits.
Ces séances de mutilations font suite à celle intervenue dans la ville d’Ansongo le mercredi 8 juillet où un présumé voleur a été amputé de la main. Cette barbarie prétendument au nom de l’islam et de la charia est le fait d’hommes qui n’ont aucun respect de la dignité humaine, des droits humains.
Comme par le passé, le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) note avec beaucoup de regret que depuis le temps où ces barbares ont commencé leur œuvre destructrice, aucune mesure concrète n’a été prise pour les freiner. Au contraire, les condamnations de principes et les vaines gesticulations attisent leur haine, convaincus que rien ne peut leur arriver, convaincus que leurs crimes resteront à jamais impunis.
Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) condamne avec la dernière rigueur ces actes ignobles et barbares. Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) exprime sa profonde compassion aux victimes.
Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) salue encore une fois de plus la résistance des populations qui refusent la soumission. Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) en appelle encore une fois de plus aux autorités politiques du Mali afin qu’elles s’impliquent pour alléger la souffrance des populations et pour les libérer du joug des occupants.
Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) lance un appel à toutes les associations des droits de l’homme afin qu’elles œuvrent à la condamnation de ces actes barbares tant au plan national qu’international.
Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) saisit cette triste occasion pour prendre à témoin le médiateur de la Cédéao, l’Union africaine, l’ONU, la CPI.
Le président
Malick Alhousseini
L’ Indicateur Du Renouveau 13/09/2012