APBEF : Le ministre de l’Economie et des Finances félicite les banques

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers du Mali (APBEF) a organisé du 12 et 13 mai au Palais des sports Salimata Maïga la 7e édition des Journées des banques et établissements financiers. L’occasion était bonne pour le ministre de l’Economie et des Finances de saluer les efforts des banques dans l’économie qui se chiffre à plusieurs milliards de F CFA.

L’ouverture des Journées intervenue le vendredi 12 mai au Palais des Sports a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde de l’économie.

Le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, a indiqué que les Journées visent la promotion des produits bancaires. Il s’agit, selon lui, de favoriser la bancarisation et d’établir un système éducatif financier pour sensibiliser et informer la population des opérations bancaires. Selon lui, les Journées de l’APBEF s’inscrivent depuis 7 ans dans un agenda sécurisé en phase avec la population malienne.
Parlant du bien-fondé du thème : « Financement bancaire des entreprises au Mali : défis et perspectives », il a indiqué qu’il s’agissait de trancher la question de financement des PME et PMI qui représentent aujourd’hui près de 80 % des sociétés de la place et qui sont pourvoyeurs d’emplois et de richesse.
Le président de l’APBEF a annoncé les mesures prises dans les banques pour leur faciliter l’accès au crédit en vue de favoriser la croissance. Il a remercié le ministre de l’Economie et des Finances pour son soutien à l’Association.

Le MEF, Dr. Boubou Cissé, s’est réjoui de la tenue régulière de ces Journées et les objectifs assignés. Il est revenu sur la mission du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du programme économique et social du gouvernement appuyé par l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec) du FMI, approuvé en décembre 2013 qui s’est félicité des performances macroéconomiques soutenues de notre économie et des réformes en cours pour assainir les finances publiques.

Dr. Cissé a informé de la bonne santé de notre économie qui a affiché en 2016 un taux de croissance de 5,8 %, contrairement à deux tiers des pays subsahariens qui ont noté un taux croissance plus bas de 1,5 % lié à la chute des matières premières notamment le pétrole. « Cette performance, dira-t-il, c’est aussi grâce aux efforts des banques qui constituent un levier important dans le financement des activités économiques ». Il a invité les banques à redoubler d’effort pour conforter notre position économique au sein des différents espaces. Le MEF a encouragé les banques dans leur dynamique à financer les
microéconomies aux côtés des macro-économies, l’une des recommandations de la mission du FMI. Il a assuré que tout sera mis en œuvre pour une meilleure redistribution de la croissance qu’enregistre notre pays.
La cérémonie d’ouverture s’est achevée par la visite du Salon des banques.
Le samedi 13 mai consacré à la Nuit du banquier au Maeva Palace à l’ACI. Il s’agissait, pour l’Association, de distinguer les personnalités du secteur public et privé qui travaillent, jour et nuit, pour soutenir le développement économique du pays.

Le PDG de la BNDA, président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, et tous les présidents des banques, Mamadou Sinsin Coulibaly, Patronat du Mali, le président de la Commission finances à l’Assemblée nationale et notre confrère Abdrahamane Sacko ont été distingués.
O.D.