L’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) a soutenu les 3 et 4 juin que les projets bien réfléchis dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures sont la clef de voûte d’une croissance durable.
Le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable, à travers l’agriculture, l’énergie et les infrastructures est un souhait à l’APBEF qui organisait le week-end dernier ses 6es Journées.
« Le Mali a observé 7,2 % de croissance en 2014 et 5 % en 2015. Il s’agit d’assurer cette croissance. C’est le financement des projets structurants qui permet d’assurer la multiplication de l’effet de la croissance économique dans notre pays.
C’est le financement de ces secteurs d’activité qui permettra de maintenir le cap de la croissance économique de notre pays », a souligné le président de l’APBEF-Mali, Moussa Alassane Diallo, également PDG de la Banque nationale de développement agricole (BNDA).
Représentant son collègue de l’Economie et des Finances, le ministre de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé a exposé ses préoccupations qui sont, entre autres, le problème d’accès au crédit bancaire et le financement des investissements.
« Cette rencontre, de notre point de vue, doit être l’occasion, pour les banquiers, d’essayer de faire comprendre à leurs clients les problèmes qui préoccupent tout le monde aujourd’hui, notamment l’accès aux crédits bancaires, le coût de ces crédits bancaires.
A ce niveau, un grand malentendu perdure. Il s’agit de profiter de ce genre de forum pour voir comme on peut sortir de cette situation afin que les banques soient plus présentes dans le financement de l’investissement », a défendu Koniba Sidibé, ministre de la Promotion de l’investissement.
Considéré comme l’une des manifestations économiques majeures de notre pays, la Journée des banques et établissements financiers attire des établissements financiers internationaux.
Le Fonds de solidarité africain, basé à Niamey, et la Société crédit Invo volo, installée à Abidjan, ont ainsi honoré de leur présence les assises de l’APBEF.
Après deux jours de conférences débats et d’exposition des services des produits et services bancaires, une Nuit du banquier à l’hôtel Salam a regroupé personnalités politiques, administratives, opérateurs économiques, acteurs de média et de la société civile.
Les professionnels de la banque ont reconnu le mérite et rendu hommage aux femmes et aux hommes de ce pays qui par leurs actions ont rendu services à la nation et ont apporté leur pierre au développement du système financier malien.
Maliki Diallo
Source:L’Indicateur Du Renouveau 06/06/2016.