Le jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, originaire du village de Tina Hamma, Alhader Ag Almahmoud, a été amputé d’une main par le Mujao qui l’accusait d’avoir volé du bétail. Des accusations rejetées en bloc par les proches parents de la victime, notamment Ahmadou Ag Issa, membre du Comité des sages des ressortissants de la Commune de Tina Hamma.
Les rumeurs de la mort de la victime de cette amputation ont été démenties par Ahmadou Ag Issa. Il a affirmé en marge de la conférence de presse du Snec, mardi dernier, qu’Alhader Ag Almahmoud est même attendu dans la capitale dans les jours qui suivent pour une prise de contact avec une organisation internationale sur place pour sa prise en charge par cette organisation.
A Ansongo, cette amputation avait provoqué la colère et la consternation des populations. Malgré leur colère, un des leaders du Mujao a affirmé que cette sentence est la loi de Dieu. Et de promettre que dans quelques jours, allaient faire la même chose à Gao. Et que personne ne pourrait les empêcher commettre leurs actes ignobles.
Ousmane Daou
L’Indicateur du Renouveau
31 Août 2012