Depuis l’année 2014, le Mnla et Ansar Eddine ne parlent pas le même langage. Si, en 2014, le Mnla avait pris le dessus sur les terroristes et autres jihadistes, tel n’est pas le cas actuellement. La guerre est totale entre les deux groupes dans la région de Kidal. C’est un véritable règlement de comptes surtout dans la zone d’Aguelhok, située à quelques 160 km, au nord de Kidal.
Les hommes du Mnla sont sous la conduite de Sidi Mohamed Ag Saïd, alias Trois-Trois, il a arrêté quatre membres d’Ansar Eddine, accusés de poser des mines sur les axes routiers entre Aguelhok et Kidal. Ces personnes ont été humiliées devant les femmes et les enfants, une manière de les nuire à jamais. Ansar Eddine, basé à Abeibara, Boghasse et Tenessako, a organisé sa riposte.
Le 24 décembre dernier à Talahadak, près de la frontière avec l’Algérie, ils ont attaqué un poste du Mnla et le lendemain, dressé une embuscade mortelle à un convoi du même groupe dans la région de Kidal. Dans les combats, le petit-frère de Bilal Ag Cherif et celui de Trois-Trois trouvent la mort.
Le bilan de ces deux attaques est de 21 morts du côté du Mnla et de 15 morts pour Ansar Eddine. La tension est très vive entre les deux camps. Le Mnla épuisé compte actuellement sur le soutien de la Minusma.
Le Reporter