ANNIVERSAIRE DU DECES DE SEYDOU BADIAN KOUYATE : Un bel hommage pour faire découvrir ses œuvres aux enfants

La troupe théâtrale de la bibliothèque éphémère des Editions «Cauris Livres» ont rendu un vibrant hommage au célèbre écrivain Seydou Badian Kouyaté (Paix à son âme) à l’occasion du 1er anniversaire de son décès. Organisé au Mémorial Modibo Kéita le 28 décembre 2019, cet événement a été rehaussé par la présence de l’ex-Première Dame, Mme Konaré Adam Ba ; le ministre Diadié Samassékou, Moussa Mara, Doumbi Fakoly (écrivain)… et beaucoup d’autres invités de marque.

 Le 28 décembre 2018, célèbre écrivain Seydou Badian Kouyaté tirait sa révérence en tournant le dos à la patrie en pleine tourmente. Pour le premier anniversaire de cette disparition, les acteurs de la bibliothèque éphémère des Editions «Cauris Livres» lui ont rendu un vibrant hommage au Mémorial Modibo Kéita de Bamako. Et cela à travers la mise en scène du tableau de «La mort de Chaka» par des professionnels.

Après les mots de bienvenue de M. Moussa Traoré, Directeur du Mémorial Modibo Keita, le décor de «La mort de Chaka» fut planté par les enfants acteur de la bibliothèque éphémère de Cauri livres. Une mise en scène réalisé et réussi en présence de Mme Drame Kadidiatou Konaré la directrice des Editons «Les Cauris».

Après chaque récital  de tableau, quelques minutes étaient données au public pour les témoignages sur ce qu’a été la vie du regretté Seydou Badian Kouyaté, homme de lettres et patriote engagé.

Né le 10 avril 1928 à Bamako, Seydou Badian est co-auteur de l’hymne national et du chant des pionniers. Et Dr Kouyaté reste incontestablement l’un des grands écrivains de ce siècle avec des romans comme «Sous l’orage» en 1957 qui met en scène le conflit entre les valeurs traditionnelles et la modernité ; «Les dirigeants africains face à leurs peuples en 1965» ; «Noces sacrées» en 1977 et  la «La Saison des pièges en 2007». Il a reçu le Grand prix littéraires d’Afrique noire en 1965.

Pour l’ancien ministre de la Culture, Diadié Yacouba Danioko, cet événement était une occasion pour faire découvrir davantage les œuvres de Seydou Badian Kouyaté peu connues des jeunes.

Quant à notre confrère et doyen, Daouda Tékété, Seydou Badian Kouyaté était «un bon pédagogue et surtout un grand visionnaire». Et d’ajouter, «le tournant qu’a pris ma vie je le dois à Seydou Badian Kouyaté. C’est lui qui m’a encouragé à écrire et  à produire. Aujourd’hui, j’ai fini mon 5e livre grâces à son encouragement et à ses conseils».

Les enfants, membres de la bibliothèque éphémère ont tous exprimé leur satisfaction d’avoir joué la pièce théâtrale sur «La mort de Chaka» publiée avec «Sous l’orage» !

Sory Diakité

Stagiaire