L’ISIM, a expliqué Daniel Alibert, est un nouvel établissement universitaire, dont l’offre de formation est centrée sur l’entreprise. Tous les cursus proposés, a-t-il insisté, sont destinés à former des cadres moyens ou supérieurs intervenant en entreprise, tandis que toutes les formations qu’il propose conduisent à des diplômes professionnels: DUT, Licence professionnelle, Master professionnel.
Autre atout souligné par le Directeur général, les études à l’ISIM s’inscrivent dans une perspective de mobilité internationale, grâce aux partenariats noués avec les universités de Grenoble et aux formations propédeutiques spécialement conçues à cette fin.
Quant à la qualité de la formation, Daniel Alibert soutient que celle-ci repose sur un corps enseignant de haut niveau et que ses programmes bénéficient de la supervision d’un comité scientifique formé de Boursiers d’Excellence, ayant obtenu leurs doctorats dans les meilleures universités française, qui participent largement à la direction et à l’animation pédagogique de l’ISIM.
Enfin, pour répondre aux besoins d’un large public, des étudiants des régions du Mali, des professionnels et des étudiants de toute l’Afrique francophone, l’ISIM, dès sa première rentrée, se place résolument sur le terrain de la formation à distance, en mettant en ligne l’ensemble de ses cours.
Autre précision, pour s’inscrire en première année, il faut obligatoirement être détenteur d’un bac ou de son équivalent. Les coûts de la formation, qui à ce jour défient toute concurrence, selon les responsables de l’institut, sont respectivement de 650 000 FCFA pour une formation de BAC + 2, 800 000 FCFA pour un BAC + 3 et, enfin, 1 200 000FCFA pour un BAC + 5. A cela s’ajoutent les frais d’inscription, qui s’élèvent à 80 000 FCFA.
Pierre Fo’o Medjo.
Le 22 Septembre 27/10/2011