En dépit des mesures incitatives, l’argent continue de couler à flots dans des causes perdues au détriment du bonheur du peuple .Si le secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, a accepté un chèque de 40 millions FCFA de l’Etat pour l’organisation des festivités du 1er mai, le secrétaire général de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo a par contre rejeté un chèque de 5 millions de FCFA provenant de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM).
En effet, le cas que nous relatons date de tout récemment, précisément du début du mois de mai. Ainsi, dans sa politique de renforcement de capacités de ses membres, selon nos informations, la confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) a adressé une lettre de soutien au ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées pour l’appuyer dans l’organisation de ce projet. Cette demande fut formulée dans la lettre confidentielle N° 017 du 03 mai 2011, en pleine période de contestation de l’Assurance Maladie Obligatoire. Surprise! Précipitamment, le 04 mai, un chèque dûment rempli par la CANAM parvient à la CSTM en guise de soutien du ministère du développement social. Ledit chèque, corruptible, rempli sous le N° 0647205 émis le 04 mai 2011 est de la signature de la CANAM.
Ainsi, plus que serein et déterminé à mener sa lutte au grand intérêt des travailleurs du Mali, le comité exécutif de la CSTM, sous l’égide d’Hammadoun Amion Guindo, dans une correspondance confidentielle du 05 mai dernier rejeta ledit chèque, en ses termes : « Nous ne voulons pas l’appui de la CANAM qui est aujourd’hui un objet de discorde entre le gouvernement et la CSTM ».
Par cet acte, la CSTM, contrairement à sa rivale syndicale, l’UNTM qui, en effet, suivant la Loi N° 96-060 du 4 novembre relative à la Loi des finances, la Loi N°10-060/AN-RM du 30 décembre 2010 portant Loi des finances pour l’exercice 2011, le Décret N° 2011-176/P-RM du 6 avril 2011 portant nomination des membres du gouvernement, le Décret N° 10-685/P-RM du 30 décembre 2010 portant répartition des crédits du budget d’Etat 2011, l’Arrêté N°1040/MF-DNB du 15 mai 1974 instituant les chefs des départements ministériels et ordonnateurs secondaires du budget de leur département, l’Arrêté N°2011-1173/MEF-SG du 28 mars 2011 portant ouverture des crédits du 2è trimestre du Budget d’Etat 2011, le mandat de délégation N°2011 /MEF-DGB du 13 avril 2011, le ministère du Travail et de la Fonction publique, a bénéficié, à titre de subvention, le mandatement de la somme de 40 millions de FCFA destinés à la prise en charge des dépenses dans le cadre de l’application du protocole d’accord et l’appui financier du gouvernement à la célébration du 1er mai au nom de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Ce montant de la dépense imputable au budget d’Etat (exercice 2011, section 990/320 UFA) a été viré au compte C BIM-SA. L’UNTM peut-elle s’opposer aux décisions de l’Etat ?
Le rejet du chèque de 5 millions de francs CFA est une honte absorbée par le
Département de la solidarité et la CANAM qui sont en train de becqueter l’argent arbitrairement prélevé sur les salaires des travailleurs au nom de l’AMO. Avec ce genre de comportement, peut-on s’attendre à un bon résultat en ce qui concerne l’AMO ?
En tout cas, à ce rythme, avant les premiers résultats, les travailleurs qui ont adhéré à l’AMO risquent de se retrouver sur des coquilles vides.
Signalons que ce coup intenté contre la CSTM vient à la suite d’une injustice caractérisée par la violation du protocole d’accord et l’appui financier du gouvernement à la célébration du 1er mai. Ce protocole est appliqué par affinité. Pour preuve, le gouvernement a octroyé 40 millions de francs CFA à l’UNTM pendant que la CSTM n’a reçu aucun centime pour l’organisation des festivités du 1er mai. A quel saint, s’il en existe, pourront se vouer les militants de l’Untm si leur centrale n’a de méthode que cette façon de faire ? Pourra-t-elle jamais défendre sainement les intérêts de travailleurs ?
Affaire à suivre
Boubèye Maïga
Le National 12/05/2011