C’était en présence de chefs d’entreprise, des délégués du personnel et des groupements professionnels. Mamadou Sidibé, président du CNPM, a souligné l’importance de la rencontre pour l’ensemble du monde du travail, à savoir, chefs d’entreprise et délégués du personnel. Il a mis l’accent sur la compréhension de l’AMO, dans un monde où les objectifs de l’entreprise sont la productivité. Il a assuré le gouvernement du soutien du CNPM.
Le ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé, a indiqué : ‘’je poursuivrai en rappelant que, depuis nombre d’années, toutes les études réalisées sur la protection sociale au Mali ont mis en exergue les faiblesses de la couverture des risques sociaux, notamment, la maladie. ‘’ Il a ajouté que ce régime de protection sociale ne visait que les salariés en activité. Face à ces lacunes, a-t-il dit, le président de la République a institué l’AMO, axe majeur du programme de développement économique et social, pour couvrir les autres catégories socioprofessionnelles.
Il a rappelé que le CNPM a pris part activement à la concrétisation de cette nouvelle volonté politique. En fait, aujourd’hui, c’est une vague de sensibilisation, tous azimuts, sur l’AMO. Ce qui prouve l’amateurisme de l’Etat, en matière de communication. D’autant plus que c’étaient des employeurs et des délégués du personnel qui étaient en conclave sur un sujet qu’ils auraient dû maîtriser depuis le début du processus.
Baba Dembélé