AMÉLIORATION DE LA SANTÉ ET DE LA RÉSILIENCE DES POPULATIONS DANS LE NORD DU MALI

Cérémonie de remise des diplômes de l'école des infirmiers de Gao

L’USAID lance un programme de plus de 8 milliards FCFA sur cinq ans

 L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) va fournir 15 millions de dollars américains (soit 8,25 milliards de F CFA) pour les cinq prochaines années afin d’améliorer la santé et la résilience des populations dans le nord du Mali, a indiqué jeudi dernier un communiqué de l’ambassade américaine dans notre pays.

 

Dénommé «Momentum Integrated Health Resilience», ce nouveau programme est annoncé comme «le symbole de l’engagement du gouvernement des États-Unis à aider tous les Maliens à avoir une vie plus saine dans un environnement marqué par la paix et la réconciliation nationale».

Il va permettre de renforcer, dans un premier temps, les systèmes et la qualité des services de santé dans les districts urbains de Gao et de Tombouctou avant de s’étendre à d’autres régions du septentrion malien.

«Les maladies vont au-delà des frontières. Les États-Unis travaillent avec tous les Maliens pour un avenir meilleur et plus pacifique. Nous sommes le plus grand bailleur dans le domaine de la santé au Mali à travers nos appuis en dotation de vaccins pour lutter contre la COVID-19, la prévention et le traitement du paludisme ainsi que le renforcement de la santé des ménages et des communautés», a déclaré Dennis Hankins, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali.

Le projet Momentum Integrated Health Resilience de l’USAID met l’accent sur l’amélioration de la santé et du bien-être des plus vulnérables. Le projet est spécialement conçu pour répondre aux besoins en soins de santé des jeunes femmes et jeunes filles, des femmes enceintes, des mères et de leurs nouveau-nés ainsi que des enfants de moins de cinq ans.

Il doit permettre d’améliorer la formation et la supervision des agents de santé dans le nord, d’utiliser des technologies novatrices pour recueillir des données et gérer l’information sur la santé. Ce programme doit également permettre d’établir une chaîne d’approvisionnement plus résiliente pour améliorer la disponibilité des médicaments et des produits médicaux. «Ce travail se fera tout en renforçant la coordination entre les autorités et plusieurs organisations locales qui ont tous un rôle important à jouer dans la qualité et la durabilité des services de santé dans le nord du Mali», a assuré le communiqué.

Il faut rappeler que, le 5 août dernier, les Etats-Unis ont offert au Mali 151.200 doses du vaccin Johnson and Johnson contre le COVID-19 dans le cadre du programme COVAX, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans près de 200 pays.

Moussa Bolly