Après le discours de bienvenue prononcé par le chef de quartier de Yirimadio, le Vice-président de l’ASACO, Lassina Tembely, a fait remarquer que l’aire de santé de Yirimadio couvre 14 secteurs, pour une population de 55 172 habitants. La journée du 15 septembre, selon lui, sera à jamais gravée en lettres d’or dans la mémoire de son organisation.
En effet, c’est avec 139 sur 159 points que le CSCOM de Yirimadio s’est classé 1er sur les 11 centres de santé de la Commune VI. Aussi la représentante de la Directrice de l’USAID Mali, Mme Berthanne Moskov, a-t-elle déclaré que l’amélioration de la qualité des soins est l’un des axes prioritaires de la politique nationale de santé du Mali, du Programme de Développement socio sanitaire qui en découle ainsi que des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Selon elle, l’USAID y contribue, à travers l’approche d’accréditation introduite comme une stratégie de motivation et d’émulation pour améliorer la performance et la qualité des services des formations sanitaires au niveau local. Depuis l’accréditation du premier CSCOM, à Dankassa en 2006, par le Projet Kénéya Ciwara, entièrement financé par l’USAID, trente-quatre (34) CSCOM à travers le pays se sont vus décerner le prestigieux prix, a-t-elle ajouté. Pour conclure, elle dira: «aujourd’hui marque l’aboutissement de vos efforts et de ceux de tous les acteurs de la santé, à tous les niveaux. Vous relevez le pari de la qualité des services de santé, faisant ainsi de votre CSCOM le meilleur de la Commune VI».
Pour sa part, Mme Diallo Madeleine Ba a précisé que plusieurs études sur les services de santé ont démontré que les taux élevés de morbidité et de mortalité néonatale, infanto juvénile et maternelle sont essentiellement liés à la non utilisation des services de santé de qualité par les populations. Face à une telle situation, a-t-elle indiqué, le Ministère de la Santé, en collaboration avec ses différents partenaires techniques et financiers, a développé des initiatives et des approches pertinentes, allant dans le sens de l’amélioration de la qualité des services à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, et singulièrement aux niveaux CSCOM et CSRéf.
Pour conclure, elle dira «l’accréditation du CSCOM de Yirimadio a été faite à la suite d’une démarche interactive, qui a permis de mener des activités de promotion, de supervision, de monitorage, d’évaluation et d’appui des plans d’action mis en œuvre au niveau local. Au terme de ce processus, le CSCOM de Yirimadio a été classé Premier sur les Cinq CSCOMs nominés».
Cette journée du 15 septembre aura aussi été marquée par la remise de l’attestation au Président de l’ASACO et sa décoration, suivie de la décoration du médecin-chef du CSRéf et de celle du Président de la FELASCOM. La cérémonie s’est terminée par la présentation d’un sketch et une visite des stands.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 19/09/2011