Ambassadeur de bonne volonté / Zinédine Zidane dans nos murs

L’objectif est de mettre l’accent sur les efforts entrepris par les nations de l’Afrique-occidentale dans la réduction de la pauvreté. A l’occasion, il soutiendra des projets en faveur des femmes et de la jeunesse et des projets de développement durable en tant que moyens de combattre la pauvreté. Aussi, il visitera les activités génératrices de revenus pour les femmes: coopérative de production de karité soutenue par le Pnud, plateforme Multifonctionnelle (PTMF) gérée par des femmes, une école. De plus, il s’entretiendra avec les jeunes sur le rôle crucial qu’ils peuvent jouer dans le développement des communautés, et un projet pilote axé sur la protection de l’environnement au niveau local et la promotion de l’agriculture en tant que moyen de développement durable.

Le choix porté  sur le Mali ne semble pas un hasard. Des constats faits par le Pnud, le Mali réalise des progrès significatifs liés aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd). Le taux net de scolarisation a franchi la barre des 60% et plus de 69% de la population a aujourd’hui accès à une source d’eau potable. Le taux de prévalence du Vih et du Sida s’est contracté passant de 1,7% à 1,3% de la population entre 2001 et 2006. Mais, malgré ces avancées selon le Pnud, des défis demeurent surtout dans les domaines de la nutrition, de l’emploi des jeunes, du développement durable et de la santé maternelle et infantile. D’où la signification de la visite au Mali de Zinédine pour attirer l’attention  des uns et des autres sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes du Mali et ceux du monde.

Rappelons que Zinédine Zidane a été nommé Ambassadeur de Bonne Volonté en 2001, avec pour mission de mobiliser les citoyens dans le monde entier en faveur de la lutte contre la pauvreté. Avec Ronaldo, Zinédine Zidane est, depuis 2003,  à l’origine du « Match Contre la Pauvreté », évènement annuel rassemblant les stars du football mondial qui a permis de récolter des fonds au profit de projets de la lutte contre la pauvreté sur tous les continents. Plus de 3 millions de dollars ont ainsi été récoltés à ce jour, permettant de financer 27 projets dans 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Zidane prépare actuellement la 9ème édition du Match Contre la Pauvreté en soutien à l’effort de relèvement mis en place dans la Corne de l’Afrique, événement qui aura lieu le 13 décembre 2011 dans la ville de Hambourg en Allemagne.

Hadama B. Fofana

Le Républicain 21/10/2011