Ambassade du Mali au Japon: Nina Walet pour dynamiser l’axe Bamako-Tokyo

C’est le conseil des ministres du vendredi 25 février dernier qui a nommé Nina Walet Intallou, nouvel ambassadeur du Mali à Tokyo au Japon. Cette « Dame de fer » va s’atteler à rehausser l’image du Mali dans la zone et renforcer les relations entre son pays et l’archipel nippon.

Sa nomination est fort saluée par plusieurs observateurs de la scène politique nationale, comme étant aussi un point marqué par le processus de réconciliation et de rassemblement et fils et fille du Mali autour de la cause nationale. Nina Walet Intallou est née en 1963 à Kidal, et fut d’abord, une femme d’affaires, une femme politique, patriote et très engagé pour la défense des intérêts du Mali, et en particulier pour le développement des communautés touarègue dont elle est issue.

Licenciée de Droit public, militante politique à partir de 1984, elle crée une entreprise à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1989 qui obtient le monopole de nettoyage des cabines téléphoniques. Au Mali, elle fut élue maire de Kidal en 1997, mais des pressions islamistes l’avaient obligé à renoncer à son poste… En exil en Mauritanie, elle prend part en 2012 à l’insurrection armée et devient membre du bureau exécutif du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

Le 7 juillet 2016, à la suite d’un remaniement ministériel, feu le président IBK nomme Nina Wallet Intalou ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Elle quittera son poste en 2020, après avoir valablement rendus de dignes et loyaux services au secteur de l’industrie touristique et artisanale.

Rappelons  que le Japon est la troisième puissance économique du monde pour le PIB nominal et la quatrième pour le PIB à parité de pouvoir d’achat. Et la nouvelle ambassadrice du Mali dans le pays du soleil levant aura aussi pour mission de susciter des investissements japonais vers notre Maliba. Surtout que le japon est connu pour son dynamisme économique s’appuyant surtout sur une industrie performante et innovante, portée par de grands groupes d’importance mondiale appelés Keiretsu, tout particulièrement dans les secteurs de la construction automobile (troisième producteur mondial en 2017) ou de l’électronique de pointe. Il est aussi le quatrième pays exportateur et le sixième pays importateur au monde. Bon vent à la nouvelle ambassadrice !

Bruno D SEGBEDJI