Après de bons et loyaux services rendus à la nation, le premier conseiller à l’Ambassade de la République du Mali au Canada, Chérif Mohamed Kanouté, a été rappelé par son ministère de tutelle.
Gros travailleur, le diplomate s’est difficilement séparé des Maliens de Canada, à qui il a rendu d’énormes services en matière de réinsertion.
Les Maliens du Canada ont eu du mal à se séparer de leur premier conseiller, Chérif Mohamed Kanouté. Depuis sa prise de fonction dans ce pays d’Amérique septentrionale, l’homme a mis au centre de ses missions le bonheur de ses compatriotes. Il n’a jamais failli quand il s’agissait de défendre un Malien. “J’ai eu à collaborer avec M. Shérif Mohamed Kanouté en tant que 1er conseiller de l’ambassade du Mali au Canada, puis chargé d’affaires. Dans ces deux postes, M. Kanouté s’est distingué par sa clairvoyance, son sens du devoir et son patriotisme », témoigne Lassine Traoré, ancien président du Conseil de base des Maliens du Canada.
Ces caractéristiques d’excellent défenseur des droits des Maliens n’obscurcissent jamais son jugement. Quand il le faut, il tape du poing sur la table. C’est cela aussi un grand homme. “Mes débuts avec M. Shérif Mohamed Kanouté ont été un peu tumultueux et se sont calmés au fil du temps.
Comme dit cet adage bambara « si ton ami n’est pas capable de te dire la vérité, paye ton ennemi pour qu’il la dise. Car la vérité, même si ça peut faire mal, est toujours bonne à dire. M. Shérif Mohamed Kanouté est un de ces hommes qui osent dire la vérité, même-si sa tête est mise à prix. Quand il s’agit de dire les choses telles qu’elles sont, le Khassonké prend le dessus sur le diplomate.
Malgré quelques incompréhensions si tôt oubliées dès que nous avons appris à se connaître, nous avons fait converger nos actions pour le bien de la communauté », souligne l’ex président du Hcme Canada.
Il a conduit plusieurs dossiers à bon port qui, d’ailleurs, resteront dans la mémoire collective. Traoré se souvient du « recensement administratif à vocation d’état civil et pour l’acquisition du numéro d’identification nationale (Nina), l’organisation des élections présidentielles de 2013 et de 2018, la tenue du Dialogue nationale inclusif, j’en passe ».Pour ces nouveaux services, on ne doute point de la capacité intellectuelle de ce commis de l’Etat à relever les nouveaux défis qui lui seront assignés. Pour son témoignage, Mamby Dembélé, un Malien résidant au Canada, s’exprime en ces termes : « Merci beaucoup pour tout le service que tu as rendu à la communauté malienne vivant à Montréal. Merci beaucoup pour ton grand sens de patriotisme, ton humanisme et ta simplicité.
Merci pour tout Chérif ». Bon vent à Cherif Mohamed Kanouté pour sa nouvelle mission !
Abdrahamane Baba Kouyate
www.daiasporaction.fr