Cela s’appelle question pour des champions! Car, seul le nombre élevé de votants le jour du scrutin peut nous éclairé de celui qui remportera le défi. On entend, qu’ils ils sont très nombreux à se proclamer candidat certes, mais cependant, beaucoup de maliens, se pose pas la question de savoir qui sera l’élu, mais plutôt, qui est Présidentiable parmi les candidats potentiels? Comme disait l’autre « beaucoup sont candidats, mais peu sont élus ».
Le professeur non-charismatique Djoncounda Traoré, l’impopulaire Sékou Diakité, l’éloquent et orateur public Iba N’Diaye : Qui d’entre ses trois, peut bien être la bouche de l’abeille pour parler, ses yeux pour voir, ses oreilles pour entendre, son nez pour sentir, ses ailes pour voler, afin de s’installer sur la meilleure branche d’arbre? Cependant, après la grande surprise de l’année, et une première dans l’histoire politique au Mali, une femme, au nom de Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé est nommée Premier Ministre, chef du gouvernement, le 04 avril 2011. Alors, est- cela veut dire : que l’ancien locateur de la primature, le Général Modibo Sidibé est-il candidat ? S’il est candidat, le serait-il sous les couleurs de quel maillot ? Est-ce le PDES, ce jeune parti immature, qui cherche à se faire son petit chemin ? Va- t’il se faire passé pour la mère porteuse de l’ADEMA ? Ce qui serait pour certains, une insulte pour L’abeille, qui déjà souffle dans la trompette du prince du jour indépendant.
Ou va- t-il se présenté comme indépendant ? Ce qui serait, Pour d’autres, un recul de la démocratie malienne, qu’un indépendant et général de la police soit président de la république, après un autre général pas comme les autres, car héro du 26 mars 1991, instaurateur de la démocratie au Mali.
Pour sauver l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice, n’est- ce pas mieux, de choisir un candidat à l’inter, quelque soit ses affinités proches ou lointaines avec uns et les autres ? Il ne se reste que pour mériter la confiance de la population. A moins, qu’il n’existe des ennemis jurés et des associés malgré au sein du parti, est- ce pas le cas, d’un certain Zoumana Mory Coulibaly ? qui serait prêt à financer l’ex-premier ministre, en l’occurrence, le Général Modibo Sidibé, qui pourtant jusqu’à preuve de contraire, n’est pas officiellement membre du bureau de l’ADEMA, et non moins candidat aux élections présidentielles prochaines. Ce qui est peut-être, une matière a réflexion pour le nouveau vérificateur général Touré. Zoumana Mory Coulibaly, se base sur quoi pour préméditer une éventuelle candidature du Général, 3 étoiles Modibo Sidibé. Et pour un fonctionnaire malien de la douane, d’où pourra- t- il sortir, la somme faramineuse pour financer une éventuelle campagne du criminologue- policier Modibo Sidibé. Je préfère dire, jusqu’à preuve de contraire, car, la politique reste toujours un match et même avec prolongation. La politique, étant ce qu’elle est, tout pourrait basculer d’ici le 25 mai prochain, date prévue pour trouver un consensus, de celui qui serait candidat de l’abeille. L’abeille va-t-elle perdre encore son bâton de pèlerin politique, pour se confondre joyeusement à la fervente population du mouvement citoyen, maintenant, devenu le Parti pour Développement Economique et Solidaire ? Ou cette fois- ci, n’a pas besoin de se chercher une maman porteuse ? Quand à une candidature éventuelle de Modibo, est-il assez sociable pour gagner l’indulgence d’un parti ?
Quand aux militants et sympathisants, vont-ils toujours suivre le parti dans sa pause ou sa ménopause ? D’après, un bel adage « l’âne est beaucoup patient, mais a trop tirer sur sa queue, il ya une limite », les barons de l’ADEMA, refléchisseront certainement à cet adage.
Alpha O. Cissé
L’ Indicateur Renouveau 11/04/2011