L’Indicateur du Renouveau : Parlez-nous de la cohabitation au sein de la CMA ?
Almou Ag Mohamed : La cohabitation au sein de la CMA est tellement forte qu’on parle désormais de fusion. Cette fusion, qu’on peut dire déjà effective au niveau militaire et au niveau des négociations, se poursuivra à tous les autres niveaux très prochainement, inch Allah.
Quel commentaire faites-vous de la signature par une partie de la CMA de l’accord le 15 mai à Bamako ?
Au niveau de la CMA nous considérons qu’aucune partie de la CMA n’était présente le 15 mai à Bamako encore moins qui a signé. Et nous avons fait un communiqué de la CMA pour signifier cela à la Médiation et au gouvernement du Mali. Donc, pour nous, le document signé par la partie malienne le 15 mai dernier ne peut en aucun cas engager la CMA tant qu’elle ne l’aura pas approuvé et signé.
Comment le HCUA a perçu l’appel lancé par IBK à son responsable ?
La position du HCUA par rapport à l’appel lancé par IBK à notre secrétaire général Alghabass Ag Intalla, reste la même que celle exprimée par la CMA dans son communiqué de presse n°16 du 16 mai 2015. Dans ce communiqué, la CMA répond favorablement à la main tendue d’IBK et demande l’ouverture comme prévu de discussions franches et sincères autour des demandes et observations de la CMA ne portant pas atteinte à l’objet général du dit accord avant d’aller à la signature finale de l’accord.
Des infos donnent votre chef militaire blessé. Quelle est votre part de vérité?
J’apporte un démenti formel à la rumeur selon laquelle Acheikh Ag Awissa (chef militaire du HCUA) serait blessé pendant les affrontements en cours qui opposent les forces armées de la CMA aux milices pro gouvernementales de la « Plate-forme » soutenues par les FAMa a Ménaka et environs. Acheikh Ag Awissa se porte très bien Dieu merci et n’a même pas une égratignure après la sanglante défaite infligée par la CMA aux milices.
Qu’est-ce vous attendez pour vous manifester en faveur de l’accord de paix d’autant que vous l’avez déjà paraphé ?
Pour aller à la signature de l’accord déjà paraphé, nous attendons une rapide ouverture des discussions comme prévu et convenu entre nous et le gouvernement du Mali sous l’égide de la Médiation internationale autour de nos demandes pour la prise en charge de certaines de nos préoccupations essentielles.
Propos recueillis par Alpha Mahamane Cissé