Selon de sources, la CODEM de Housséini Amion Guindo, le MPLUS/RAMATA d’Abdoulaye Amadou Sy, l’UDD de Tiéman Hubert Coulibaly, l’UM-RDA de Bocar Moussa Diarra, l’UPR de Modibo Soumaré, le PARI de Lassana Doumbia, le PSP d’Oumar Hammadoun Dicko, Yelema de Moussa Mara auraient décidé d’unir leurs forces pour réussir un coup lors des élections générales de 2012. Et leur initiative devrait être publique le 22 janvier prochain au Centre international des conférences de Bamako lors d’une cérémonie officielle qui marquera le lancement du Parti Uni pour la République.
On avait aussi prévu que ces partis seront rejoints quelques semaines plus tard par le CNID-FYT de Me Mountaga Tall qui attendait la tenue de son congrès en mars pour adhérer officiellement à la nouvelle entité politique dont l’objectif prioritaire est d’avoir un candidat consensuel capable d’assurer le succès du groupe à l’élection présidentielle d’avril 2012. Mais, cette belle initiative aurait déjà échoué puisque certains partis annoncés partant ont décliné l’offre. Il s’agit de l’UDD dont le président Tièman Coulibaly a annoncé la semaine dernière que son parti n’allait pas adhérer à l’alliance proposée.
Du côté de la Codem, on n’est pas non plus très enthousiaste. Et le président de cette formation politique, l’honorable Housseini Amion Guindo, a évoqué de simples discussions avec de nombreux autres partis et a souligné qu’il existerait plusieurs possibilités d’alliances. Pour lui, « rien n’est encore acquis ». Comme pour dire qu’on est parti trop vite en besogne en annonçant pour le 22 janvier prochain le lancement de l’alliance Parti Uni pour la République qui devait bouleverser totalement l’ordre politique national.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 18/01/2011