À l’attention de l’Honorable Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Affaires Mondiales Canada Ottawa, Canada
Objet : Déclaration commune sur le déploiement du groupe Wagner au Mali (Affaires mondiales Canada)
Nous, citoyen.ne.s canadien.ne.s d’origine malienne, exprimons notre étonnement et notre désaccord de voir le Gouvernement du Canada appuyer la « Déclaration commune sur le déploiement du groupe Wagner au Mali » faite par un ensemble de pays européens menés par la France.
En effet, depuis bientôt dix ans, la situation sécuritaire au Mali n’a cessé de se détériorer malgré la présence de dizaines de milliers de forces militaires ou paramilitaires : internationales (MINUSMA), françaises (Barkhane), sous régionales (G5 Sahel) et nationales (forces de défense et de sécurité maliennes). Une insécurité très localisée en 2013, est devenue aujourd’hui généralisée et touche plus de 80% du territoire malien. Les populations maliennes subissent au quotidien des assassinats de civils, pillages et incendies de villages, vols de bétails, destructions de champs agricoles et de récoltes céréalières, destructions d’infrastructures de développement économique, poses d’engins explosifs improvisés, etc.
Cette situation s’explique en premier lieu par la mauvaise gestion de la crise sécuritaire par les autorités maliennes (2013-2020), mais aussi par l’inadéquation du mandat des forces internationales (MINUSMA) et surtout par de mauvaises décisions politiques de gouvernements français au cours des dernières années. On peut citer entre autres : la guerre en Libye qui est l’un des facteurs déclencheurs de la crise malienne, le soutien aux groupes séparatistes maliens, l’interdiction aux forces armées maliennes d’accéder à une partie du territoire malien, le refus de dialogue avec certains groupes religieux extrémistes, souhaité par les populations maliennes, les décisions unilatérales prises dans le cadre de la coopération militaire avec les forces armées maliennes, …
Aujourd’hui, les populations maliennes n’aspirent qu’à la paix et à la sécurité dans leur pays assez endeuillé. Afin d’atteindre cet objectif, elles souhaitent coopérer avec d’autres pays dans un cadre bilatéral non exclusif tel qu’entrepris par l’actuel Gouvernement de Transition au Mali, avec la Fédération de Russie, un partenaire historique.
Aussi, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs du passé (2013), il est important de laisser les populations convenir de réformes nécessaires qui conduiront à des élections démocratiques, libres et transparentes et qui mettront en place les bases d’un mode de gouvernance centré sur le bien-être des populations afin de construire une stabilité à long terme et aller vers un développement économique durable.
Enfin, nous exhortons le Gouvernement du Canada à continuer sa coopération avec le Mali dans l’intérêt supérieur des populations maliennes et canadiennes.
Alliance Patriotique pour la Démocratie au Mali (APDM)
Contact : apdmca@gmail.com
Ci-dessous la déclaration de Affaire Mondiale Canada
Déclaration commune sur le déploiement du groupe Wagner au Mali
De : Affaires mondiales Canada
Déclaration
Le 23 décembre 2021– Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Nous, partenaires internationaux engagés à soutenir le Mali et son peuple dans leurs efforts pour atteindre une paix et une stabilité durables et combattre le terrorisme, condamnons fermement le déploiement de troupes mercenaires sur le territoire malien. Ce déploiement ne peut que détériorer davantage la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, conduire à une aggravation de la situation des droits de la personne au Mali, menacer l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, et entraver les efforts de la communauté internationale pour assurer la protection des civils et apporter un soutien aux forces armées maliennes.
Nous regrettons profondément le choix des autorités maliennes de transition d’utiliser des fonds publics déjà rares pour payer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées maliennes et les services publics au profit du peuple malien.
Nous sommes conscients de l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans le soutien matériel au déploiement du Groupe Wagner au Mali et appelons la Russie à revenir à un comportement responsable et constructif dans la région.
Nous rappelons les décisions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ses préoccupations quant au risque d’instabilité pour la région en cas de déploiement de sociétés de sécurité privées au Mali (soixantième session ordinaire à Abuja, le 12 décembre 2021). Nous rappelons également l’adoption par l’Union européenne d’un ensemble de mesures restrictives à l’encontre du groupe Wagner lui-même ainsi que de 8 personnes associées et de 3 entités qui lui sont liées (Conseil des affaires étrangères du 13 décembre 2021), tous impliqués dans de graves violations des droits de la personne, y compris la torture, les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, et les meurtres et les activités de déstabilisation dans certains des pays où ils opèrent.
Nous n’abandonnerons pas nos efforts pour répondre aux besoins de la population malienne. Conformément aux objectifs de la Coalition internationale pour le Sahel, nous réaffirmons notre engagement à poursuivre les efforts pour protéger les civils, à soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel et à aider à construire une stabilité à long terme en soutenant le développement durable, le respect des droits de la personne et le déploiement des services publics. Nous continuerons à suivre de près et à évaluer la situation.
Nous exhortons les autorités maliennes de transition à entreprendre des réformes et à rétablir l’ordre constitutionnel en préparant et en organisant des élections en temps voulu, comme elles s’y sont engagées devant le peuple malien, la CEDEAO et la communauté internationale. Nous soutenons pleinement les décisions récentes de la CEDEAO à cet égard.
Belgique, Canada, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Allemagne, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Royaume-Uni
Personnes-ressources
Maeva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
www.diasporaction.fr