Cette conférence de presse était animée par Tiéman Hubert Coulibaly, en présence de Mamadou Papa Sidibé, vice-président et Dr. Modibo Soumaré, Secrétaire général du parti. L’objectif était de préciser aux journalistes les raisons de la création de cette nouvelle Coalition le 30 novembre dernier.
Selon Tiéman Hubert Coulibaly, non moins ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, l’Alliance des forces démocratiques du Mali (Afd-Mali) est créée tout récemment en vue d’apporter son soutien au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. À l’en croire, il n’y a pas de différences majeures entre la Cmp (Coalition de la majorité présidentielle) et l’Afd-Mali. «Il n’est pas de notre envie de quitter la Coalition de la majorité présidentielle. Certains voudront nous voir quitter la majorité, mais nous ne partirons pas. Non, on ne nous mettra pas au dehors et nous ne nous mettrons pas au dehors», a affirmé M. Coulibaly. Avant d’ajouter qu’au sein de la Cmp, «il existe d’autres groupements, nous ne sommes pas les seuls».
À la question de savoir si le président de la République a l’intention de rassembler les partis politiques, le ministre Tiéman a répondu que «si le président Ibrahim Boubacar Keïta a cette idée de rassembler les partis politiques pour en faire un grand parti, je ne peux que l’encourager». Ce, avant de poursuivre : «Aujourd’hui, notre objectif ultime à l’Afd-Mali est d’amener tout le monde à se concentrer sur l’essentiel. Il ne faut pas qu’on détourne l’attention des Maliens sur des sujets périphériques qui, en réalité, ne sont d’aucune espèce d’aide pour la réussite du mandat du président de la République. Or, nous, nous souhaitons que ce mandat soit une réussite».
Lors de cette conférence de presse, Tiéman Hubert Coulibaly a évoqué la crise qu’a connue notre pays, en passant par l’accord d’Alger. «Notre crise est profonde et il y a eu beaucoup d’épisodes de déstabilisation du Nord du Mali. Je suis satisfait du fait que certaines lignes infranchissables aient été consacrées par tout le monde», a précisé le président de l’Afd-Mali.
Concernant les critiques proférées à son égard après la création de l’Alliance des forces démocratiques du Mali, Tiéman a aussitôt réagi : «Je sais que d’autres m’appellent l’opportuniste N°1. Je ne suis pas un opportuniste, je suis un offensif. Et je le prends bien».
Massitan KOÏTA
Source: Le Reporter 2014-12-16 23:46:58