Aliou Boubacar Diallo : Pourquoi le Mali peut dépasser un jour le Qatar

Aliou Boubacar Diallo

Un homme d’action, qui a une grande ambition pour le Mali, et qui s’efforce à s’investir, pour le concrétiser, c’est Aliou Boubacar Diallo, capitaine d’entraines et homme politique.

Celui-là même, sans trompette ni tambours, qui va réaliser un important challenge minier et gazier, d’une capitalisation de près de 100 milliards US$, annoncé pour transformer complètement le Mali en une véritable puissance économique.

Aliou Boubacar Diallo n’est pas homme à se lamenter sur son sort : bien qu’il a connu toutes sortes de difficultés, pour le déposséder de sa puissante mine d’or de Wassoul’Or, une réussite économique qu’il a bâtie à la sueur de son front, en étant l’un des rares nationaux à s’illustrer dans un monde fermé réservé aux multinationales, il n’a jamais renoncé à ses ambitions pour son pays.

Fort de l’expérience et du respect dont il bénéficie dans la finance internationale avec la prouesse économique et financière, il a réussie à faire coter sa mine d’or à la bourse de Francfort.

Aujourd’hui homme politique de grande influence dans son pays natal et dans la sous-région, Aliou s’est vite tourné vers d’autres opportunités d’affaires.

Pour cet homme d’affaires, prendre un tel risque relève du naturel, dès lors qu’il s’agit de l’avenir de son pays. 

En orientant ses investissements dans l’hydrogène naturel et le gaz, après avoir perforé plus d’une vingtaine de forages, Aliou Boubacar Diallo, sans conteste, est en passe de devenir le pionnier, dans la production d’électricité, notamment avec l’hydrogène naturel sans émission de CO2. Le créateur de Wassoul’Or s’est donc propulsé dans un domaine prisé, où il fait office d’innovation économique, en investissant plus nettement et plus massivement dans un créneau, non exploité auparavant par quiconque, avec le risque que cela importe.

Et puisque c’est le Mali qui en est le plus grand bénéficiaire, il fait fi de toutes considérations, autre que le développement de son pays. Après tout, on le sait, c’est un homme d’expériences et avisé en la matière qui s’engage ainsi. Pour le challenge gagnant de l’hydrogène, Aliou Boubacar Diallo y croit. 

Avec l’efficacité qu’on lui connait, il a réalisé des travaux dans le Bloc 25 au Mali. Un tel investissement économique lui a permis de réaliser la plus grande découverte d’hydrogène naturel, parmi la dizaine de découvertes, signalées à travers le monde. Et ça, ce n’est pas une simple estimation économique. C’est le BGR, une structure d’évaluation scientifique allemande, l’une des plus respectables en matière de recherche géologique, qui le déclare ainsi, au Mali.

Voilà ce que ce capitaine d’entreprises, très respecté, le présente lui-même : « Aujourd’hui, le Mali a une crédibilité certaine dans le secteur minier et gazier. Son potentiel est avéré et confirmé par différentes études scientifiques ». Il n’est pas une fatalité, selon lui, qu’avec une telle capacité économique, Le Mali sans nul doute puisse dépasser un jour le Qatar ».

Déjà, il y travaille d’arrache-pied. Cela passe, dit-il, par une innovation dans l’investissement au niveau d’un secteur, dont peu sinon pas d’opérateurs maliens, comme étrangers, n’avaient osé s’aventurer. Il l’a cru, pour l’ambition qu’il nourrit pour son pays. Et ça lui réussit, en tant qu’opérateur économique, déterminé à tout mettre à son profit pour sortir son pays de l’ornière.

La nouvelle société dont il a l’ambition de construire autour de ce créneau porteur, est, déjà, dans l’optique de se classer comme « le plus grand producteur africain d’hydrogène et un fournisseur majeur d’hydrogène naturel et vert à l’Europe pour lui permettre d’arriver à la neutralité carbone, tel que décidé à l’accord de Paris lors de la COP21». 

Autre bonne nouvelle : il n’a plus désormais aucune dette qu’il draine derrière lui. Ce qui constitue une prouesse personnelle, pour lui, après avoir subi tant d’hostilités, et un challenge économique important, pour la nouvelle société, dont il a l’ambition de créer. Une société solide qui pourra bénéficier d’un investissement total de plus de 20 milliards d’Euros, et dont la valorisation dans le futur atteindra et dépassera la centaine de milliards de dollars américains, pour la production d’hydrogène naturel et vert au Mali et dans plusieurs autres pays africains où des filiales seront créées à terme. 

Avec ce projet d’électricité faramineux, qui fera du Mali un grand producteur d’énergie, dans le monde, l’engagement de cet homme de conviction, Aliou Boubacar Diallo, président d’honneur de ADP-Maliba, pour faire de notre pays une grande force économique, capable de créer la richesse et les emplois pour ses enfants, se réalisera sans aucun doute. D’ailleurs, les avis économiques éclairés du monde, le disent, depuis des années. C’est l’énergie, et non le pétrole, comme c’est le cas aujourd’hui, qui constitue la richesse économique et financière inestimable de demain.

Avec cet homme d’innovation économique, le Mali marque déjà un pas décisif en la matière, en figurant dans le peloton de tête des nouvelles nations gazières avec de surcroît d’importants avantages comparatifs. C’est pourquoi il ne cesse d’affirmer que « le secteur minier et gazier, avec sa grande capacité de création d’emplois de masse, doit être soutenu et protégé par l’Etat du Mali et les Maliens. 

Le golden boy malien des affaires, Aliou Boubacar Diallo, qui croit dur comme fer à la diversification de l’économie, est par ailleurs persuadé que le Mali atteindra son plein régime économique, synonyme de création massive d’emplois durables, par de grands projets miniers et gaziers structurants, qui lui procureront, une fois une gouvernance vertueuse installée et ancrée, de quoi affronter sereinement et efficacement son avenir.

S.SK   

Source: Le Matinal