Sékou Tangara. Malgré le mois de carême, ses militants et sympathisants ont tenu à être témoins de l’événement qui s’est déroulé le mercredi 10 juillet dernier dans les locaux du patronat. Pour Alhousseini Maïga, la restauration de l’Etat, le renforcement de l’Etat de droit, la restauration de l’unité nationale sont des préalables pour un Mali fort respecté par tous.
A « Face au micro », il a proposé ce qu’il a lui-même nommé les grandes réformes structurelles qui passent par la reconstruction de l’homme malien. Pour ce faire, il faut, pour le candidat de PANAFRIK, la refondation du système éducatif. Car après avoir perdu son pari de la socialisation, l’école malienne a perdu son pari de la formation, avec pour corolaire l’inadéquation entre la formation à l’école et le marché de l’emploi. Toute chose qui a amené le malien, pendant ces dernières décennies, à courber l’échine dans n’importe quel pays où il se trouvait.
Tout a échoué, c’est pourquoi selon Alhousseini Maïga, il faut rompre avec tout ce qui a été mis en place. Pour être en phase avec les réalités du moment il se propose de créer des pools de développement agricole qui seront soutenus par une école spécialisée en entreprenariat jeune et une banque. Cela permettra à la longue aux jeunes de ne pas avoir comme premier recours la fonction publique.
Le militaire doit, selon Abba de PANAFRIK, exercer convenablement son métier dans un environnement approprié. Pour cela, il propose aussi la délocalisation de toutes les casernes militaires.
Enfin, Alhousseini Maïga a laissé entendre au micro d’ARCOM que s’il est élu président de la république du Mali en cette année 2013, il construira un grand musée de l’histoire, un temple où seront immortalisées toutes les grandes figures emblématiques de l’Afrique.
Amadou CAMARA
L’indicateur Renouveau 2013-07-24 08:13:16