Dans certaines circonstances, seul le geste compte, dit-on. Après le quiproquo autour de la promesse de donner l’intégralité de leurs primes du Mondial au peuple palestinien, les joueurs de l’équipe nationale algérienne ont finalement « décidé d’octroyer un don de 10 millions de dinars (100 000 dollars) aux enfants de Gaza ».
L’annonce a été faite le 20 juillet au lendemain d’une réunion statutaire de la Fédération algérienne de football (FAF) qui a expliqué qu’il s’agissait pour les joueurs d’exprimer leur « solidarité » aux habitants de Gaza, confrontés aux bombardements de l’armée israélienne depuis trois semaines.
Gourcuff succède de Halilhodzic
Par ailleurs, la FAF a également annoncé « la nomination de Christian Gourcuff en qualité de sélectionneur national pour les équipes A et A’ à partir du 1er août ». Le technicien français « participera également au programme de formation et de développement de la Direction technique nationale ».
Très prochainement, un « contrat d’objectifs » sera remis au remplaçant de Vahid Halilhodzic. Car les Fennecs sont attendus le 6 septembre en Éthiopie pour leur premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue en 2015 au Maroc. Un premier test également pour Christian Gourcuff.
Par Trésor Kibangula/Jeuneafrique