La belle Loukou Akissi Delphine, plus connue sous le nom d’Akissi Delta, est née le 5 mars 1960 à Dimbokro, centre dela Côted’Ivoire. Dès la petite enfance, Delta rejoint sa tante à Abidjan. C’est cette dernière qui l’élève et l’éduque jusqu’à sa majorité. La jeune fille de l’époque s’adonne à la danse comme nombre de ses camarades d’âge n’ayant pas eu la chance d’aller à l’école. Entre 1973 et 1974, elle se professionnalise dans ce métier qu’elle affectionne tant et danse pour le compte d’un grand nombre de musiciens ivoiriens. Pendant qu’elle exerçait la danse, Akissi Delta se lance dans les romanes photos qui, à l’époque, étaient à la mode en Côte d’ Ivoire. De 1974 à 1977, elle devient une vedette dans le domaine. C’est d’ailleurs dans ça que le comédien Léonard Grogué la remarque et lui propose de jouer dans sa série télévisé « Comment ça va ? ».
L’année 1977 sera celle de sa première figuration en tant que comédienne dans la série. Le grand public ivoirien découvre les talents artistiques de la belle et analphabète Delta. Elle tourne dans la série, de 1977 à 1996. Cette femme courageuse et infatigable s’est auto construite, auto-instruite et est autodidacte. Elle a appris à lire et à écrire toute seule, sans avoir été un jour assise sur des bancs d’école. Grâce à la série télé, elle est remarquée par certains réalisateurs qui lui proposent de tourner dans leurs films.
Elle tourne dans plusieurs longs métrages tels que : « Rue princesse », « Bal poussière » et « Une couleur café » de Henry Duparc ; « Les étrangers » de Jim Pola ; « Bouba » et « Au nom du christ » de Roger Ngoan Mbala; « Cri de cœur » de Idrissa Ouédraogo ; « Wari ko » de Kramo Fadiga (Etalon du Yénéga au Fespaco).
Delta figure également dans de petites séries comme « Sida dans la cité » d’Alexy Donzigré ; « Amadjafo » de Ayné Massa…
L’année 1997 consacre la fin de carrière du réalisateur de « Comment ça va ?». En effet, lorsque l’heure de la retraite a sonné pour Léonard Grogué, sa série a commencé à battre de l’aile. C’est ainsi qu’Akissi Delta prend le devant en décidant de réaliser une nouvelle série intitulé « Qui fait ça ? », en remplacement de « Comment ça va ? ». Ses collègues s’associent à elle pour mettre la nouvelle en place. Celle-ci passera sur le petit écran à partir de cette même 1997. Delta y joue jusqu’en 2000, année à laquelle elle entre à la radio télévision ivoirienne (RTI). Désormais connue du grand public ivoirien et africain en général, Delta décide de voler de ses propres ailes et de réaliser son propre film.
Premiers pas dans la réalisation
Au cours de l’année 2000, Akissi Delta réalise la série « Ma famille » qui deviendra la plus convoitée dans une quinzaine de pays francophones d’Afrique dont le Mali. Elle écrit elle-même le scénario entier et prend une dette de 45 millions de francs CFA afin de pouvoir tourner le film. Cependant, la réalisation et la diffusion de son film n’ont pas été de tout repos. Partout où elle passe pour demander du soutien, les portes lui étaient fermées. Elle explique : « A chaque fois que je montrais mon scénario aux gens, ils me disaient que c’était mal écrit et donc impossible de produire ou financer un tel torchon. J’ai écris à l’OIF, à CFI, à l’ACCT et même à l’UA. Ils ont tous refusé. Ni mon pays, ni aucun pays africain ne m’ont donné le franc symbolique pour que je puisse travailler ».
Elle déplore les conditions d’aide et de soutien des organismes internationaux aux pays en voie de développement. Pour le cas particulier de l’OIF, Delta déplore le fait que le comité de concertation des demandes d’aides soit composé de cinéastes et réalisateurs africains, qui refusent de tendre la main à leurs frères du continent. Malgré ce refus, Delta est arrivée à décrocher elle-même un prêt de 45 millions de FCFA pour commencer « Ma famille ».
« Je rends grâce au seigneur tout puissant. Mon film passe dans 15 pays africains et sur TV5 monde », se réjouit-elle.
Ma rencontre avec ATT Lors d’une tournée du président de la République, Amadou Toumani Touré à Bruxelles (Belgique), Akissi Delta dit avoir eu la chance de rencontrer cet « grand homme ». « Lorsque le président malien m’a vu, il m’a dit que « Ma famille » n’est pas une série ivoirienne, mais africaine. Qu’il faut que je donne la chance aux autres talents africains pour faire leur entrée dans le film. Je l’ai fais et j’ai même terminé la rédaction du scénario. Le président ATT a souhaité que je commence par le Mali. Ce sera le cas», confesse-t-elle.
En plus des acteurs maliens, il y aura ceux du Sénégal, du Burkina Faso, du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Tchad et dela Côted’Ivoire. Les épisodes seront tournés dans chacun de ces pays avec la présence de ceux des autres pays. Elle s’appellera selon l’initiatrice, « Ma famille Africaine » ou « Ma famille Panafricaine ».
Au cours de sa longue et riche carrière, l’enfant de Dimbokro a reçu plus d’une trentaine de prix, trophées et distinctions.
Hawa Séméga
L’ Aube 15/11/2011