Dans son discours d’ouverture, le Ministre Konaté a appelé les journaleux au faire Play et à la cohésion. Sur le podium, quatre candidats se bousculaient pour la présidence. Il s’agit de Oumar Baba Traoré, Ibrahima Zie Coulibaly, Baba Cissouma et Ibrahima Camara dit Boura pélé. Il faudra noter, aussi, la présence des doyens Djibril Traoré et Sy Solo, qui étaient venus prêcher la bonne parole afin d’empêcher la division. Les deux doyens ont tout fait pour que le consensus règne entre les différents protagonistes, mais, ils n’ont pas pu. Après le refus des 4 candidats d’aller au consensus, les doyens ont claqué la porte.
Et du coup, ils ont été suivis par Baba Cissouma et Zie Ibrahima Coulibaly. La sortie des deux candidats n’a pas empêché la poursuite des travaux de l’AG, car, la majorité des délégués tenait à mettre le nouveau bureau sur place. Ainsi, une commission d’investiture a été mise sur place pour continuer les travaux en présence d’un huissier de justice en la personne de Maître Mamadou Diawara. Deux candidats étaient en lice : Oumar Baba Traoré et Boura pélé. A l’issue d’un vote à main levée, Oumar Baba Traoré a été élu avec 75 voix contre 12 pour son rival.
Après cette élection, l’Assemblée a décidé d’élargir le bureau à 31 membres. C’est, ainsi, qu’Oumar Baba Traoré a eu comme premier Vice-président, Aliou Badra Haïdara, Ousmane Traoré dit Man occupe le fauteuil de 2ème Vice-président et Boura Pélé, le candidat vaincu, a été porté à la 3ème Vice-présidence pour ne citer que ceux-ci.
La mission de ce nouveau bureau doit viser la culture de l’union entre les journaleux sportifs, car, avec l’affaire de la ligue de Bamako, les journaleux sportifs ont été divisés. Oumar et son équipe doivent se mettre au-delà de toutes ces considérations et chercher à unir, le maximum possible, les confrères divisés. Ils ont devoir de faire appel aux confrères, qui ont claqué la porte Baba et Zie, pour qu’ils regagnent la grande famille de journaleux sportifs. Sportivement !
Ibrahima Maïga
Le Scorpion 23/11/2011