Le ministre Koumaré était accompagné de l’Honorable Yacouba Traoré, Président de la commission Travaux Publics de l’Assemblée Nationale, du Directeur Général de l’AGEROUTE, Modibo Kéita, de la Directrice Générale de l’ANASER et de plusieurs personnalités relevant de son département.
Selon le ministre Koumaré, la construction d’une aire de repos à Koumantou permettra à la fois aux conducteurs et aux usagers du corridor Tema – Ouagadougou – Bamako, via Sikasso et Bougouni, de bénéficier d’un espace de repos, de procéder à des vérifications de routine de leurs engins, mais aussi d’effectuer une longue escale pour récupérer, afin d’éviter des accidents liés aux fatigues des longues conduites.
Donnant le premier coup du démarrage des travaux, le ministre a ajouté que ce chantier est bâti sur une superficie de 12 529 m2. Les zones de stationnement des véhicules seront bien délimitées et les mouvements très distincts, avec une entrée et une sortie sécurisées par deux postes de contrôle. Un espace vert sera aussi aménagé et servira à l’extension future du complexe, qui comptera une station de ravitaillement en carburant et un bâtiment de service.
Prenant la parole, le Directeur de l’AGEROUTE a annoncé que c’était sa structure qui assurait la maitrise d’ouvrage déléguée de ce projet. L’aire de repos va être une grande première sur le transit réseau du Mali et elle a été commanditée par la Direction Nationale des Transports Terrestres et Maritimes. Une fois terminée, elle abritera des parkings et une petite cafeteria pour soulager les chauffeurs et les usagers.
Certains services seront payants et les revenus ainsi générés vont être confiés à un gestionnaire. Une étude déterminera le type de gestion à mettre en place. Le délai d’exécution des travaux est de huit mois et ceux-ci sont assurés par l’Entreprise Sanké Travaux, pour un coût total de 730 millions de FCFA.
Modibo Kéita a assuré que le compte à rebours était déjà lancé. «Nous avons des plannings assez détaillés, qui nous disent chaque jour, chaque mois, ce qu’il faut faire. A la fin de chaque mois nous viendrons évaluer. Si, d’aventure, on accusait, pour quelque raison que ce soit, un retard pendant une cadence donnée, il ne s’agira pas pour nous de tirer le délai, mais plutôt d’augmenter les ressources pour pouvoir rattraper le retard».
Pendant la même journée, la délégation ministérielle a aussi procédé au lancement des travaux de réhabilitation et de renforcement de la route Sikasso – Hèrèmakono. Lors de cette visite, le ministre Koumaré s’est dit satisfait de ces travaux réalisés par l’entreprise chinoise COVEC et a saisi l’occasion pour adresser ses sincères remerciements à la Banque Mondiale pour le financement de ce projet.
Une seconde journée sera consacrée à la visite de l’aéroport de Sikasso et du barrage de Kouoro. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.
Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 2014-06-02 01:35:58