En application de l’embargo décidé dimanche 9 janvier 2022 par les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre le Mali, Air France a suspendu ses vols vers Bamako.
Air France a suspendu lundi 10 janvier 2022 l’ensemble de ses vols vers Bamako, en application de l’embargo décrété dimanche par les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre le Mali, a annoncé un porte-parole de la compagnie aérienne. « Air France suit la situation en temps réel et informera ses clients de toute évolution de son programme de vols de et vers Bamako », précise la compagnie sur son site Internet.
Retard dans la tenue de nouvelles élections au Mali
Les pays de la Cédéao ont annoncé dimanche 9 janvier 2022 la fermeture de leurs frontières avec le Mali, la rupture de leurs relations diplomatiques et la mise en place de sanctions économiques sévères, dont un embargo terrestre et aérien, en raison du retard jugé « inacceptable » dans la tenue de nouvelles élections dans ce pays depuis le coup d’État de 2020.
Ces nouvelles sanctions, décidées lors d’un sommet d’urgence à Accra, au Ghana, ont fait suite à la décision des autorités maliennes de transition de repousser l’organisation d’élections démocratiques à décembre 2025 au lieu de février 2022, comme initialement prévu.
La France et ses alliés européens œuvrant depuis des années à la sécurisation du Mali ont dénoncé de leur côté le mois dernier le rapprochement entre la junte au pouvoir à Bamako et la Russie, et plus particulièrement le groupe de mercenaires russes Wagner, perçue comme un moyen pour les militaires putschistes de se maintenir au pouvoir à tout prix.
https://www.ouest-france.fr/