Aigles : EXAMEN DE PASSAGE REUSSI POUR PATRICE CARTERON

Il entend renforcer la cohésion et la sérénité au sein du groupe tout en s’efforçant que cela se ressente vraiment sur le terrain. « C’est un honneur pour moi de prendre les rênes de l’équipe nationale du Mali. J’ai conscience des défis et des attentes du monde sportif malien. Mon objectif fondamental est de maintenir les Aigles dans le gotha de l’élite continentale, en améliorant la qualité du jeu et l’esprit d’équipe », a déclaré le nouveau sélectionneur, Patrice Carteron. L’attente des Maliens est grande, et le ticket pour Afrique du Sud 2013 passe par le Botswana. Cette double confrontation Mali-Botswana sera la compétition idéale pour juger les capacités du technicien français, à maintenir la flamme du succès entretenue lors de la dernière CAN. Le technicien français n’a pas caché son impatience d’effectuer, au plus vite, sa revue d’effectif.

Le nouveau patron des Aigles espère avoir aussi du temps avec le potentiel de sa troupe pour définir les contours de ses ambitions pour le Mali. « Ma grosse priorité est d’aller voir plus de joueurs possibles, afin de les remotiver pour faire face aux défis de la Can 2013 et de la Coupe du Monde 2014. La première priorité est la double confrontation face au Botswana en septembre prochain. Quant à l’amélioration du jeu de la sélection nationale, avec celui proposé sous l’ère de son prédécesseur, Patrice Carteron voudrait faire afficher à la maison des Aigles une meilleure image. « Je vais élire domicile à Bamako afin de me familiariser avec l’environnement et découvrir le football local. Je serais ouvert à toutes sortes de contributions allant dans le sens du développement du football malien. Je salue le travail fait auparavant par mes prédécesseurs, et c’est pour cette raison que j’ai choisi Amadou Pathé Diallo pour m’épauler dans ma mission. Il reste entendu que je discuterai avec tous les techniciens locaux dans le cadre de mon travail. Je veux concentrer toute mon énergie à l’équipe du Mali », a-t-il indiqué.

Patrice Carteron n’entend pas se passer aussi facilement les menottes, afin de pouvoir s’en libérer au cas où certains esprits tenteront de lui imposer un code de conduite inapproprié à la bonne marche de sa mission. Une position qui se respecte si l’on se réfère aux égarements constatés dans les prises de décision de son prédécesseur aux premières heures de sa prise de fonction. Au nouvel entraîneur de souligner que le choix de ses hommes sera fondé sur les valeurs techniques et tactiques, mais beaucoup plus sur les dimensions humaines et l’esprit de solidarité et la volonté de servir la patrie. Patrice Carteron qui sera le 26e sélectionneur de l’histoire du football malien, devra percevoir un salaire mensuel de 10 millions de francs cfa, auquel s’ajoutent les indemnités et autres primes. L’ancien arrière-latéral, devenu entraineur, est né le 30 juillet 1970 à Saint-Brieuc en France.

vendredi 27 juillet 2012, par Modibo Naman Traoré