D’entrée de jeu, le Président du Haut Conseil Islamique M. Dicko, a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de formuler des bénédictions pour un retour de la paix dans l’ensemble des régions du Mali.
Pour le représentant de la ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, tous ces gestes provenant de nos compatriotes de l’Extérieur sont salutaires et contribuent à soulager les souffrances de nos frères déplacés ou sur place. Selon lui, les contributions enregistrées du début de la crise à nos jours s’élèvent environ à 158 millions de nos francs.
Après les prières et les bénédictions en faveur de la paix, les différentes délégations ont procédé à la remise symbolique des différents dons de la part de certains Maliens de l’Extérieur entre autres le Congo Brazzaville, l’Italie et le Colorado (Etats Unis).
C’est ainsi que les Maliens de Congo Brazzaville ont donné en espèce, une somme de 10 millions de francs Cfa et 30 tonnes riz, 2 tonnes de lait, 200 bidons d’huile, 100 cartons de savons destinés au Haut Conseil Islamique qui se fera le devoir de les transporter. Le second don a été offert par les Maliens ressortissants de l’Italie dont 3. 048,98 Euros soit 2 millions de FCFA étaient destinés à la croix rouge Malienne.
La dernière offre concerne les Maliens de Colorado se chiffre à 2 Millions 200 mille FCFA
Mounataga Diakité
L’Agora 08/10/2012