En effet, pour subvenir aux besoins alimentaires et sanitaires des populations du Nord en général et prouver leur solidarité fraternelle aux populations déplacées en particulier, la société Wassoul’Or et Pétroma ont remis au COREN 333 sacs de riz, 333 sacs de sucres, 333 cartons de lait, 333 cartons d’huile, 333 cartons de savon et un chèque de 10 millions de FCFA le tout pour une valeur de 41 millions de FCFA. Cette aide est destinée aux compatriotes du Nord refugiés à Bamako et aux frères et sœurs qui continuent de souffrir dans les zones occupées. N’est pas le premier geste humanitaire, du président de la société Wassoul’Or et Pétroma, Aliou Boubacar Diallo aux déplacés de la crise du Nord.
Rappelons que lors d’une de ses visites dans la cité des 333 saints avant son attaque et son occupation par les Islamistes terroristes, le donateur avait remis trois (3) millions de FCFA à chacune des grandes mosquées de Tombouctou à savoir Sidi Yaya, Djingareye Ber, Sankoré et enfin 3 millions à l’armée malienne de Tombouctou pour se préparer à d’éventuelles attaques contre les bandits armés
Par ailleurs un autre temps fort de cette cérémonie a été la présentation de la fiche de contribution perçue en natures et en espèces par le COREN du 7 au 30 Mai 2012. Ainsi selon cette fiche, en nature le Collectif des Ressortissants du Nord a reçu 32 tonnes, 683 kg de riz, 10 tonnes de mil, 433 cartons de lait, 333 sacs de sucre, 333 cartons d’huile, 333 cartons de savons, 5 000 litres de gasoil, et des matériels sanitaires d’une valeur de 2 500 000 FCFA environ. En espèce, il a reçu la somme de 24 545 000FCFA. Notons enfin que la cérémonie s’est clôturée par la distribution de quelques vivres à certaines familles déplacées de Tombouctou, Gao et Douentza résidentes à Bamako.
Enfin, prions toujours le bon Dieu pour que le Nord retrouve sa stabilité et que le Mali reste toujours un et indivisible comme le dit sa devise (un peuple, un but, une foi). Amen!
Souleymane Sangho
Le Scorpion 06/06/2012