Dans un communiqué hier en fin de matinée, le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo Cédéao a « condamné énergiquement cette agression qu’elle considère comme un défi à ses décisions » et a annoncé que l’organisation sous-région, principal médiateur dans la crise malienne, « mènera les investigations nécessaires en vue d’identifier les auteurs et les commanditaires de cet acte répréhensible et appliquera les sanctions qui s’imposent ».
Et « la Cédéao s’étonne qu’une foule de manifestants puisse accéder aussi facilement au président et l’agresser physiquement » en dépit de dispositifs de sécurité, a ajouté M. Ouédraogo qui a dénoncé que « la fréquence de telles manifestations suite aux décisions de la Cédéao en faveur du retour à l’ordre constitutionnel confirme qu’elles sont orchestrées par des personnes décidées à entraver le déroulement normal du processus de transition ».
Il a assuré que « la Cédéao reste déterminée à poursuivre les efforts nécessaires pour la restauration de l’ordre constitutionnel et réaffirmé son soutien indéfectible aux autorités de la transition » au Mali.
Youssouf Coulibaly
L’ Indicateur Du Renouveau 23/05/2012