En effet, pour l’exercice 2010 examiné par les administrateurs, l’Etat et ses partenaires avaient annoncé une offre de financement de 29,6 milliards de FCFA, pour abonder le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT). Ce montant se répartissait entre la Dotation d’Investissement des Collectivités Territoriales (26,9 milliards de FCFA) et la Dotation d’Appuis Techniques aux Collectivités Territoriales (2,6 milliards de FCFA).
Lors de son intervention, le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, Kafougouna Koné, a toutefois souligné le retard constaté par trois grands projets dans leur phase opérationnelle en 2010. Ce qui a conduit au report de la mobilisation de leurs ressources sur l’exercice 2011. Il s’agit de LUX-DEV, OMD 5 et PIDRN. Un retard, toujours selon le ministre, qui a conduit à «réduire l’offre de financement à hauteur de 17,4 milliards de FCFA».
Plus techniquement, on notera que sur les 15,448 milliards FCFA des ressources de la Dotation d’investissement (DIN), les Collectivités Territoriales ont mobilisé un montant total de 14,7 milliards FCFA, soit 95,19%. Les ressources ainsi mobilisées ont été essentiellement investies dans les domaines de l’économie (3,321 milliards de FCFA), l’environnement (294,526 millions de FCFA), le social (10,8 milliards FCFA) et l’entretien des investissements (282,348 millions de FCFA).
Les subventions d’un montant total de 14,7 milliards FCFA mises en place au titre de la Dotation d’investissement (DIN) 2010, ont permis aux Collectivités Territoriales d’initier 1 484 projets. Quant à l’offre de financement pour la Dotation d’Appuis techniques aux Collectivités Territoriales, sur les 2,027 milliards de FCFA, 1,8 milliard de subventions a été investi par les Collectivités Territoriales dans les renforcements des capacités en matière de gestion des affaires publiques, du patrimoine et dans l’acquisition d’expertise.
D’une manière générale, la mobilisation est restée forte au cours de l’exercice 2010, avec un taux de mobilisation de 95,19% pour la DIN et 92,58% pour la DAT.
Une collaboration renforcée
A l’issue des travaux de cette 14ème session du Conseil d’Administration, le ministre Kafougouna Koné a tenu à passer un message fort de synergie dans le travail: «Si cette session a comblé les attentes, de par, non seulement, la qualité des débats, mais aussi les décisions importantes prises, il reste à noter que la nécessité d’une collaboration renforcée entre les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat, dans le cadre du suivi de la mobilisation des ressources du FNACT, nous interpelle à plus d’un titre. Ainsi, au moment où le gouvernement s’engage dans la définition des éléments d’une politique nationale de Développement Economique Régional (DER), il s’avère plus que jamais nécessaire que les procédures applicables au FNACT, d’une manière générale, et au DER, en particulier, soient maîtrisées par l’ensemble des acteurs concernés».
On n’oubliera pas les félicitations du ministre à l’endroit du Directeur Général de l’ANICT, Mohamed Ag Erlaf, et à ses collaborateurs pour la qualité des documents. Vivement la 15ème session du CA, avec encore plus de résultats.
Paul Mben
Le 22 Septembre 03/10/2011