Après une saison des pluies 2016 – 2017 satisfaisante, les agents du Groupe de Travail Pluridisciplinaire d’Assistance Météorologique au monde rural (GTPA) ont procédé, le lundi 25 avril au siège de l’Agence, au lancement du suivi des activités de la campagne agricole 2016 – 2017.
C’était en la faveur d’un atelier de deux jours organisé par l’Agence nationale de la Météorologie. La cérémonie de lancement était présidée par le Directeur du Réseau et de la Prévision Météorologique, représentant le Directeur général de Mali-Météo, Aliou Tékété.
Il s’agissait pour les participants de définir leurs différents réseaux de collecte, calendriers de réunion et de sorties, d’échanger sur les voies et moyens de dissémination des produits issus de leurs travaux et de partager des actions relatives au programme de pluies provoquées.
Dans son discours de lancement, le Directeur du Réseau et de la Prévision Météorologique confiera que l’organe chargé de l’opérationnalité du suivi de ces activités, placé sous la présidence de la Direction Nationale de l’Agriculture et la coordination de l’Agence Nationale de la Météorologie, assure depuis plus de trois décennies le suivi de la campagne agricole, pour la production et la diffusion d’information destinées aux décideurs, aux autorités chargées de l’Alerte Précoce et aux producteurs ruraux.
La sécurité alimentaire au Mali repose essentielle sur la production céréalière, qui est tributaire des pluies et affectée par les changements climatiques. Elle est dominée par les céréales sèches, qui occupent environ 80% de la population et qui restent largement tributaires de la quantité et de la répartition des pluies dans l’espace et dans le temps, à en croire M. Tékété.
Toujours selon lui, le suivi de la campagne requiert la mise à disposition de produits et informations d’alerte précoce, d’une part, et d’avis et de conseils destinés aux producteurs, d’autre part. Ceci repose sur un réseau efficace de collecte et de transmission des données de base, en vue d’un traitement et d’une diffusion des informations en temps réel.
Ce qui exige des acteurs un réel engagement pour se surpasser, en vue de collecter et de transmettre les données relatives aux domaines de compétence respectif, a t-il souligné.
Toutes ces actions, dira-t-il, concourent à renforcer les activités du programme des pluies provoquées, qui constituent un moteur d’accroissement de production et de productivité.
L’approche participative de partage et d’information à travers les communications montre de nos jours sa pertinence dans le cadre de l’appui au monde rural à mieux s’adapter aux effets néfastes de la variabilité et des changements climatiques. Ce qui contribuera davantage à l’atteinte de la sécurité alimentaire, a martelé Aliou Tékété.
Le Directeur du Réseau et de la Prévision Météorologique a conclu que les activités du Groupe de travail Pluridisciplinaire d’Assistance Météorologique au monde rural constituent un des maillons les plus sensibles du Cadre national pour les Services Climatiques, dont l’un des objectifs est la fourniture d’informations météorologiques et climatiques plus fiables et plus accessibles par les utilisateurs.
Il a enfin attiré l’attention des uns et des autres sur la tenue prochaine de la réunion de validation des activités du Cadre National pour les Services Climatiques, prévue du 28 au 29 avril 2016 à Bamako.
Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 28/04/2016