Ces informations ont été communiquées le mardi 2 mars 2015, à la Maison des Aînés, à la faveur des 7ème et 8ème sessions ordinaires du Conseil d’Administration de l’agence. Présidées par Mme Timbo Oumou Ba, Chef de cabinet au ministère de la Solidarité, l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, ces sessions ont porté sur le rapport d’activités 2014, le rapport d’exécution du budget 2014, le projet de conventionnement avec les officines de pharmacie privées, le programme d’activités 2015 et le budget 2015.
Pour l’exercice 2015, l’ANAM entend booster ses immatriculations, comme en témoigne son programme d’activités, qui prévoit plusieurs actions dont l’une des plus importantes est le programme de filets sociaux «Jigisèmèjiri».
Pour élargir l’assiette des structures de prestations de soins de santé, l’ANAM se propose aussi d’opérationnaliser davantage la prise en charge de ses bénéficiaires dans les CSRéf et les CSCOM.
S’agissant du programme d’activités 2015, il est soutenu par un budget comptable équilibré en dépenses et en recettes à la somme de 2 491 248 605 FCFA, contre une dotation de 2 372 621 106 FCFA en 2014, soit une augmentation de près de 5%.
Saluant au cours de ces sessions les efforts de la direction de l’ANAM, Mme Timbo Oumou Ba a souligné le vaste programme d’information, de sensibilisation et de formation à l’endroit des acteurs impliqués, afin de mettre en cohérence leurs efforts dans la mise en œuvre effective du RAMED.
Dans cette dynamique Mme Timbo Oumou Ba n’a pas passé sous silence les écueils auxquels est confrontée l’ANAM. Au nombre de ces difficultés, la problématique de la mobilisation des contributions des Collectivités territoriales au financement du RAMED, la recherche de financements innovants, compte tenu de la modicité des moyens des deux principaux contributeurs que sont l’Etat et les Collectivités Territoriales, et la non disponibilité de répertoire des indigents.
Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 2015-03-05 14:47:12