L’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) a tenu le jeudi 19 janvier 2017, dans sa salle de conférence sise à Baco Djicoroni ACI, la 14ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la haute présidence de Madame le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable non moins Président du Conseil d’Administration, en présence du Directeur Général de l’ABFN, Abdourahamane Oumarou Touré.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette 14ème session, il s’agit entre autres de l’adoption du compte rendu et présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 13ème session. Présentation du rapport bilan 2016 et du programme d’activités 2017, discussions, débats et adoptions de rapport du bilan 2016 et du programme d’activités 2017 ainsi que l’examen et l’adoption des projets de délibérations.
Après vérification des mandats, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keita Aida M’Bo a déclaré qu’au cours des mois écoulés, la direction générale de l’agence s’est employée à traduire en actions concrètes les recommandations et résolutions issues de la 13ème session du C.A et les engagements politiques.
Sur le plan des activités techniques, selon le ministre, on peut citer entre autres la réception des fournitures des travaux de protection mécanique et biologique des berges de Niamey à Sofara et du fleuve Niger à Gnimitougou dans la région de Mopti, la réception provisoire des travaux de protection mécanique des berges du fleuve Niger à Ségou et Tamani, l’évacuation de 232 mètres cube de déchets végétaux entre les deux ponts, l’enlèvement de 2678,4 mètres cube d’ordures du nid du fleuve Niger à l’entrée du Pont Fahd en rive droite, la poursuite des travaux de protection des berges du fleuve Niger à Diafarabé… Par ailleurs, le ministre à fait savoir que l’agence a réalisé plusieurs activités d’information et de sensibilisation sociale autour des enjeux liés notamment à la protection du bassin du fleuve Niger tant sur le plan national qu’international. Ainsi, la réalisation de ces activités a nécessité un budget de plus 3 milliards de FCFA. S’adressant aux administrateurs, le ministre a fait savoir qu’il sait que l’importance écologique, socio- économique et culturelle du fleuve Niger n’échappe à aucun d’entre eux. En ce sens, il a souligné le souci du gouvernement du Mali de préserver cette artère nourricière à travers son département.
Cependant, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a déclaré que les résultats tangibles de l’année 2016 ne doivent pas faire oublier les difficultés de l’agence qui sont la faiblesse des subventions allouées par le budget de l’Etat , les absences de ressources propres pour l’agence et d’instruments législatives et autres. Plus loin, le ministre a expliqué que malgré ces difficultés, l’année 2017 s’annonce sous de bons auspices avec différentes activités. Ainsi, pour la réalisation de son programme d’activités l’agence compte sur un budget prévisionnel de Plus de 3 milliards. La suspension de cette session a été suivie par la remise symbolique des clés de quatre véhicules et un groupe électrogène donné à l’agence par son département de tutelle.
Ousmane Baba Dramé