«L’opération est acceptable car sur les deux chantiers les matériels indispensables sont disponibles, et les contraintes financières levées par le gouvernement malien. Nous croyons fermement aux autorités maliennes. Le président de la République est personnellement animé d’une ferme volonté de booster le basket-ball aussi bien dans son pays qu’en Afrique.
Cela nous réconforte», a déclaré le Chef de la délégation de Fiba-Afrique. Il a précisé, «par rapport au cahier des charges et au timing, nous sommes très satisfaits par rapport à notre évaluation de ce matin car les avancées sont évidentes. Les chantiers sont bien approvisionnés, les contraintes administratives et financières levées. Rien ne s’oppose aujourd’hui à ce que les délais soient respectés. En tout cas nous ne ménagerons aucun sacrifice pour tenir tous nos engagements parce qu’il y va de la crédibilité du gouvernement et de l’image du Mali», a indiqué le ministre de la Jeunesse et des sports.
Le technicien chinois de l’entreprise Qilu-Mali-Sa a fait savoir que les travaux sont exécutés à 70% et que les deux salles seront livrées à temps.
Rappelons que la fin des travaux de la Salle polyvalente du stade du 26 Mars, construite par l’entreprise chinoise Qilu, est prévue pour le 15 septembre 2011. Il s’agit d’une salle de plus de 3000 places avec de nombreux bureaux et commodités dont le coût est estimé à plus de 2,5 milliards de Fcfa (hors taxes). Quant aux travaux de rénovation du pavillon du stade Modibo Kéita, ils doivent être bouclés d’ici la fin de ce mois d’août 2011. Ils sont également assurés par l’entreprise chinoise Qilu pour environ 337 millions de Fcfa.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 09/08/2011