Cette nouvelle version du Pavillon de sports présente les caractéristiques suivantes : un grand hall, une arrière cour, une salle couverte avec un éclairage moyen de 400 lux au sol, quatre vestiaires pour joueurs, un appareil de sonorisation, des bancs de touches pour joueurs et leur encadrement. On trouve aussi une salle de soins médicaux, une salle de contrôle anti-dopage avec toilette (norme Fiba), un secrétariat, une salle de conférence, une salle avec bureau réservé au secrétaire général Fiba Afrique durant les compétitions, une salle de presse. Tout cela a été possible selon le ministre de la Jeunesse et des sports Djiguiba Kéita, grâce au sacrifice consenti par le chef de l’Etat, à sa disponibilité, son engagement, son implication personnelle, son suivi rigoureux et ses ses suggestions. Nous espérons, a-t-il dit, que notre jeunesse en tirera le maximum de profits. « On à coutume de dire que les bons équipements motivent les sportifs et les bonnes infrastructures sportives contribuent à tracer les sillons d’une bonne pratique », a conclu le ministre.
Le Maire la Commune II, Youssouf Coulibaly, a dans son mot de bienvenue, indiqué que cette rénovation est la réponse à l’un de leur souci majeur : le développement du sport en général et le Basketball en particulier. Le président de la République, Amadou Toumani Touré, après avoir déclaré sa satisfaction de la rénovation et le travail abattu par l’entreprise Qilu, a lancé deux messages essentiels. La première est allée à l’endroit de la population malienne plus particulièrement celle du District de Bamako. Il l’a invitée à réserver un accueil chaleureux à tous les étrangers qui viennent à cette fête continentale de Basketball. Les délégations étrangères doivent se sentir comme si elles sont chez elles. Le deuxième message est adressé aux Aigles Dames Basketteuses. « Nous avons remporté le trophée en 2007, être vice champion en 2009, on veut avoir le trophée cette année. Mais, nous sommes des sportifs malgré tout », a conclu ATT
Rappelons que le Pavillon des sports a été construit en 1967 grâce à la coopération Mali- URSS et en prévision des Jeux Africains de 1969.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 20/09/2011