Et les protégées de Hervé Coudray se sont imposées sur le score de 71 – 62.
En finale la surprise a été particulièrement grande parce que les sénégalaises avaient dominé en match de poule leurs adversaires du jour. Mais en finale le tiéboudiène avait pris un goût beaucoup plus épicé pour les Lionnes dominés dans tous les compartiments du jeu par des Palencas Negras très en jambes. Les Angolaises plus décidées se sont logiquement imposées, remportant, pour la première fois, l’Afrobasket féminin.
En plus du titre, elles s’adjugent le prix spécial VIH Sida offert par ATT, le trophée de la meilleure joueuse du tournoi en la personne du Mauricio Nacissela. Le Mali qui a fini sur la 3ème marche du podium s’adjuge le trophée du fair-play, de celui de la meilleure rebondeuse dédié à Djéné Diawara et de la meilleure marqueuse à Djénéba Cissoko.
Les Angolaises sont directement qualifiées pour les jeux olympiques, Londres 2012. Les sénégalaises, pour s’adjuger le ticket de Londres 2012, doivent passer par la très compliquée phase des barrages contre des équipes des autres confédérations membres de la FIBA. Bravo à la commission d’organisation qui a gagné son pari. Le prochain rendez-vous est pris dans 2 ans et le pays organisateur sera connu très prochainement.
Entre la balle au panier et la balle au pied, il n’y a qu’un seul palier. Les Aigles footeux dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012 ont besoin d’un résultat positif pour se qualifier pour Gabon – Guinée Equatoriale 2012. La liste des joueurs convoqués pour la circonstance donne quelques motifs d’espoir. Allez les Aigles.
Ibrahima Maïga
Le Scorpion 07/10/2011