La scène s’est passée à la morgue de Carletonville, à 70 kilomètres à l’ouest de Johannesburg. La semaine dernière, une Sud-Africaine a été retrouvée bien vivante dans la morgue alors qu’elle avait été déclarée morte plusieurs heures plutôt par les services d’urgence.
En effet, la femme a été victime d’un accident de circulation la semaine dernière et trois personnes dont elle, ont été déclarées mortes par les services de secourt d’urgence qui assurent avoir bien vérifié le pouls et la respiration de cette Sud-Africaine. Elle a été donc placée tout comme les deux autres victimes à la morgue dans un caisson réfrigéré. Le miracle ou l’erreur sur sa supposée mort, ne sera découvert que quelques heures après lors qu’un employé de la morgue voulant vérifier son état, s’aperçoit qu’elle est encore en vie.
Elle a aussitôt été transportée à l’hôpital. L’indignation de la famille de la dernière, est grande et elle exige des explications. Une enquête a donc été ouverte afin de situer les responsabilités. D’après le responsable des services d’urgence, « l’équipe est totalement anéantie. Notre travail ne consiste pas à déclarer les vivants morts mais à maintenir les gens en vie ».
La question reste de savoir, combien sont ces personnes qui meurent dans les placards des morgues à travers les hôpitaux, simplement parce qu’il y aurait eu un mauvais diagnostique médical sur état ? En tout cas cette affaire est loin de finir car les parents menacent de porter plainte.
Diasporaction.fr