Désignée la femme politique la plus dynamique dans la catégorie humanitaire par «Média2Africa» (une Web Tv basée à Washington/Etats Unis), Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato a reçu son trophée le 27 novembre 2021 lors de la 6e édition de «African Awards» dans la capitale fédérale américaine.
Une reconnaissance qui vient enrichir une vitrine déjà riche témoignant d’un parcours politique enviable.
Le trophée «African Awards» (AWATD) vise à récompenser les efforts de ceux et celles qui se distinguent dans la promotion du développement socio-économique à la base des populations.
A ce titre, il est donc amplement mérité par Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato qui a toujours su faire preuve de leadership politique dans l’espace politique africain tout en s’illustrant dans l’humanitaire dont elle a aussi fait son credo depuis des décennies.
Pour «Média2Africa», l’initiateur du trophée, ses émissions visent à promouvoir cette «Afrique positive».
Et, a précisé la Web Tv basée à Washington, Chato fait partie de «ces filles et fils du continent qui œuvrent quotidiennement au rayonnement de l’Afrique».
«A cet égard, en votre qualité de présidente du Réseau des femmes parlementaires du G5 Sahel, de vice-présidente sortante du parlement panafricain et candidate à la présidence, vos multiples actions pour la défense des droits des femmes africaines et pour leur promotion ont retenu notre attention», a-t-elle justifié son choix.
La lauréate a exprimé toute sa satisfaction après avoir reçu son trophée lors de cette 6e édition de AWATD. «Je suis très fière et très heureuse d’avoir ce prix que dédie à mon pays, le Mali», a déclaré Mme Aïchata Cissé Haïdara.
Elle était accompagnée à la cérémonie par des responsables de l’ambassade du Mali aux Etats-Unis.
Il s’agit notamment du Chargé d’affaires, M. Alassane Diallo, et du conseiller Ibrahima Biridogo.
«C’est toute la reconnaissance du plaidoyer que mène Mme Haïdara Aïchata Cissé pour le Mali et pour l’Afrique.
Nous ne pouvons qu’en être fiers», a déclaré M. Diallo qui assure l’intérim au poste d’ambassadeur du Mali aux USA.
L’événement a aussi primé plusieurs catégories dont celle de meilleure «Ambassade africaine», meilleure «Elève étrangère» ou encore la meilleure «Association humanitaire» de la diaspora. Cette 6e édition a été rehaussée par la présence de plusieurs ambassadeurs africains en poste à Washington.
Élue députée du cercle de Bourem (Gao) depuis 2007 (reconduite en 2020 lors des législatives qui ont vu l’Assemblée nationale dissoute en août 2020), Chato Cissé a été désignée membre du Conseil national de transition (CNT) après la démission de l’Imam Oumarou Diarra.
Actuellement vice-présidente du parlement panafricain, elle est candidate à sa présidence.
Et ce trophée AWATD, qui récompense la femme politique africaine la plus dynamique et qui vient enrichir une vitre déjà rayonnante, prouve à suffisance qu’elle mérite amplement de présider le parlement panafricain.
Hachi Cissé