Affrontements entre policiers Encore l’ombre de l’ex-junte

Mais, ce qu’il faut surtout déplorer c’est que ces affrontements ont malheureusement fait des victimes dont un cas de mort dans les rangs des forces armées et de sécurité dépêchées sur les lieux avec pour mission de désarmer les factions rivales.
Si cette opération a permis d’interpeller 16 policiers et de saisir des armes et des munitions, des incertitudes persistent cependant. On ne sait pas jusque-là ce à quoi aboutira l’enquête ouverte. Selon plusieurs analystes, dans ces affrontements on voit l’ombre agissante d’anciens  putschistes.

Selon de mauvaises langues, la tendance de la police favorable à un syndicat serait toujours dans la dynamique de s’imposer aux autres peu ou prou. Certains lient l’engagement de cette tendance à ne rien lâcher à l’influence de son chef, le syndicaliste Siméon Kéita, dans le CNRDRE. Si cela est vérifié, autant dire que l’histoire a donné raison à ceux qui estiment que le Mali doit aller à l’élection du nouveau président pour espérer se sortir de l’emprise des auteurs du coup d’Etat  manqué du 22 mars 2012.
D’ici là le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tiéfing Konaté, proposé dans le gouvernement par l’ex-junte, doit sortir de son silence pour faire face à un problème qui prend de plus en plus une tournure compliquée.

Y. C.

L’ Indicateur Du Renouveau 2013-04-08 17:07:34