Après avoir parcouru Nouakchott/ Bir-Mogrein soit 1300 Km au nom de la justice pour Yaya Cissé en voiture, M. Bouaré vient de réussir un autre grand exploit.
En effet, grâce à ses efforts, le ministre Malien des Affaires Etrangères et de la Coopération International a reçu toutes les bonnes informations relatives à cette affaire et a promis de s’investir de son mieux pour sa bonne diligence.
‘’A notre demande, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération International a reçu une délégation que je conduisais.
Après lui avoir fait part de la situation des droits humains dans notre pays, nous lui avons parlé spécifiquement du cas de notre compatriote Yaya Cissé, condamné à la peine capitale en Mauritanie, à cause d’une erreur judiciaire, depuis 2012’’, nous a confié le président Aguibou Bouaré.
Et de poursuivre qu’ils ont sollicité de lui, l’implication du Gouvernement pour obtenir la « réouverture du procès », sur la foi des éléments de preuve irréfutables qui prouvent l’innocence de notre compatriote.
Au dire du président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Ministre s’est montré sensible au dossier et a promis de jouer pleinement son rôle, conformément à la loi.
‘’Nous remercions le Ministre pour sa disponibilité et son ouverture d’esprit, en espérant beaucoup sur son implication dans la diligence de cette affaire pour que justice soit enfin rendue’’, a-t-il mentionné.
Et de promettre qu’il continuera de prendre à bras le corps le dossier Yaya Cissé et de jouer toute sa partition pour le respect des droits fondamentaux de M. Cissé.
‘’La protection des droits de l’homme est une responsabilité partagée, l’Etat en est le principal débiteur’’, a-t-il rappelé.
Il est important de mentionner que juste quelques jours après la visite du Président de la CNDH chez le Ministre des Affaires Etrangères, les lignes ont commencé à bouger positivement.
Au moment où nous mettions cet article sous presse, Yaya Cissé avait d’ores et déjà quitté l’horrible prison de Bir-Mogrein pour rejoindre la capitale de la Mauritanie.
Nous avons également appris, que les responsables du Consulat sont désormais en train de s’intéresser à l’affaire.
Vivement la libération de Yaya Cissé au nom de la vérité.
Idi
Source : Le Confident