Comme l’a révélé l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’ancien ministre était entendu dans le cadre de l’achat de l’avion présidentiel malien, a confirmé une source proche du dossier. Selon Jeune Afrique, Michel Tomi serait intervenu dans cette transaction de 20 milliards de francs CFA (environ 30,5 millions d’euros).
Très implanté en Afrique, en particulier dans l’industrie du jeu, M. Tomi a été mis en examen en juin, notamment pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé.
Dans cette enquête, qui avait débuté après un signalement de Tracfin en 2012, les magistrats du pôle financier de Paris s’intéressent notamment aux liens entre Michel Tomi et le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
Soumeylou Boubèye Maïga est considéré comme un proche du président malien qui l’avait nommé ministre de la Défense en septembre 2013. Il avait démissionné en mai 2014, après une lourde défaite de l’armée à Kidal (nord-est) face à la rébellion touareg.
Soumeylou Boubèye Maïga est un poids lourd de la vie politique du Mali où il a notamment été chef des services de renseignements et ministre des Affaires étrangères.
jac-rb-pta-ng/pgf/jpc
(©AFP / 03 octobre 2014 19h50)