AFFAIRE PMU-MALI Le PDG déféré, d’autres arrestations annoncées

Le PDG de PMU-Mali, Idrissa Haïdara, qui avait été interpellé le 27 décembre dernier au pôle économique, et qui affichait pourtant une sérénité étonnante face aux enquêteurs du Pôle économique, a été finalement déféré vendredi dernier. Il devrait être rejoint rapidement par d’autres cadres ainsi que des membres du conseil d’administration.

En effet, face aux enquêteurs du Pôle économique, le PDG de PMU-Mali, Idrissa Haïdara était très serein et était en train de se « blanchir » des accusations émises contre lui. Pour ce faire, il a fait  des révélations qui ont touché un proche de l’actuel président de la République. En effet, avec des documents à l’appui, il a démontré que le contrat d’impression portant sur 19 milliards, a été attribué pour dix ans renouvelable sur une décision de  l’ancien président Alpha Oumar Konaré au sulfureux Alou Tomota. Le contrat a été d’ailleurs signé en 2001 par un proche de l’actuel président de la République et PDG de PMU-Mali au moment des faits, Youssouf Keïta. Ce dernier  a été brièvement interpellé la semaine dernière.

De nouvelles révélations

Il a aussi révélé que, les putschistes l’ont convoqué les jours suivis le coup d’Etat à Kati pour obliger de leur verser 8 millions de CFA. Déjà sommés de rembourser par le PDG, deux cadres ont été arrêtés entre jeudi et vendredi pour détournement de 18 et 36 millions de F CFA. Alors que les membres du conseil d’administration qui ont indûment bénéficié de 7200 litres de carburant et de 137 millions de CFA seront bientôt devant les enquêteurs du Pôle économique qui pensent déjà que M. Haïdara pouvait s’éviter ses désagréments en présentant tôt les pièces justificatives des fonds décaissés sur instruction de différents ministres des Finances, ordonnateur des dépenses publics.

Mais, le PDG voulait avoir l’occasion de s’expliquer et de se blanchir et n’a pas hésité de rejeter la  transaction financière proposée par sa famille pour le tirer d’affaire des accusations provenant du  rapport du Bureau du Vérificateur Général qui le soupçonne de détournement  de 36 milliards CFA entre 2006 et 2011.

C’est le vendredi  27 décembre dernier que le PDG du PMU-Mali et ses deux collègues, directeur financier Moussa Dembélé et de l’agent comptable, Soungalo Doumbia, avaient  été convoqués au pôle économique  et placés en garde à vue pendant plusieurs jours avant d’être déféré le vendredi dernier.

Y. C

L’Indicateur Du Renouveau 2014-01-07 14:08:09