Le chef d’Ansardine, Ousmane Madani Haïdara, est sorti de son audience avec le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, très réconforté. Cette rencontre avec le président de la République intervenait après une brouille entre les deux hommes suite au départ du Gatia de Ménaka.
La semaine dernière, le Groupe d’autodéfense Touaregs Imghad et alliés (Gatia) avait sollicité le chef d’Ansardine pour qu’il plaide sa cause auprès du président de la République. Le Groupe d’autodéfense ne souhaitait pas quitter la localité de Ménaka sans être assuré de l’arrivée de l’armée en lieu et place.
Le calife d’Ansardine avait indiqué son indignation la semaine dernière de n’avoir pas été reçu par le chef de l’Etat pour lui signifier les propositions du Gatia. Cette tempête vient de se calmer par la rencontre entre les deux hommes mercredi dernier.
Cette situation avait fait le tour de la capitale. Certains n’hésitaient plus à prendre position pour Chérif Madani Haïdara.
A sa sortie d’audience, Haïdara a salué la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation par la Coordination des mouvements armés (CMA). Il a rappelé les efforts fournis par les leaders religieux, notamment leur voyage en Europe pour signifier le désir du peuple malien pour la paix à la communauté internationale.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur Du Renouveau 30/06/2015